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Les mouvements dans la peinture : Néo-impressionnisme

Vous êtes ici : » » Les mouvements dans la peinture : Néo-impressionnisme ; écrit le: 18 mai 2012 par La rédaction

Les mouvements dans la peinture :  Néo-impressionnisme

CONTEXTE

le mot apparaît en 1886 sous la plume du critique Arsène Alexandre pour désigner un style qui persiste jusqu’au début du xx’ siècle. Il s’agit d’un procédé pictural, appelé restrictivement « divisionnisme » ou « pointillisme », mis au point par Georges-Pierre Seurat. Le chef de file du néo-impressionnisme conteste et rationalise les expériences instantanées et subjectives des impressionnistes (—» IMPRESSIONNISME). Il étudie les ouvrages scientifiques relatifs à la perception des couleurs, notamment De la loi du contraste simultané des couleurs (1839) du chimiste Michel- Eugène Chevreul. La Grammaire des arts du dessin de Charles Blanc, qui étudie la façon dont les lignes induisent les émotions, joue un rôle important, et plus encore la peinture d’Eugène Delacroix. Le style se diffuse à l’étranger dès 1887 et doit principalement son audience à la participation active de Paul Signac et à son ouvrage D’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, paru en 1899.

Albert Dubois-Pillet, Georges-Pierre Seurat, Paul Signac et Odilon Redon fondent en 1884 la société des Artistes indépendants qui leur permet d’exposer leurs œuvres librement en marge du Salon officiel. Anarchistes pour la plupart, les néo-impressionnistes attribuent un rôle social à la peinture et reçoivent le soutien des écrivains symbolistes comme Verhaeren. Ce mouvement important inaugure l’intérêt du tableau pour lui-même en dehors du sujet représenté.



CARACTERISTIQUES

Les peintres préparent soigneusement le bois ou la toile et élaborent lentement le tableau en plusieurs couches superposées. Une bordure peinte ferme la composition, le cadre se couvre de points colorés et l’œuvre, protégée par une vitre, reçoit rarement une couche de vernis. Ils choisissent leurs sujets dans la vie moderne des usines et des travailleurs. Ils s’intéressent aux divertissements populaires  le café-concert, la fête foraine, le cirque, mais restent attachés au paysage, s à la campagne, à la mer, au nu et au portrait. Les œuvres montrent une image stable, synthétique, où les lignes- de composition évoquent l’émotion. Les formes dessinées avec précision restent plates et transparentes. La synthèse entraîne la stylisation décorative. Les artistes mettent à profit

les propriétés des couleurs et utilisent les teintes du prisme et leurs tons intermédiaires. Ils appliquent la théorie du mélange optique en constituant la dernière couche de petites touches de tons divisés (divisionnisme). Les pigments conservent ainsi leur éclat et confèrent un effet vibrant au tableau.

Le clair-obscur, obtenu par les contrastes colorés, insiste sur l’effet lumineux.

Les petites touches, dont l’aspect en forme de point, restent proportionnées à la dimension du tableau et s’orientent suivant les contours et les lignes de composition.

ARTISTES

France

Camille Pissarro

(1830-1903) adhère momentanément au mouvement dès 1886 et fait admettre Seurat, Signac et son fils Lucien à la dernière exposition impressionniste.

Albert Dubois-Pillet

(1846-1890), peintre autodidacte, adapte le pointillisme au paysage et aux sujets naturalistes.

Charles Angrand

(1854-1926) applique le pointillisme avec poésie et participe à la fondation du Salon des indépendants.

Henri-Edmond Cross

(Henry Edmond Delacroix, dit, 1856-1910) adopte le divisionnisme en 1891 dans un style qui évoque la pureté classique de Pierre Puvis de Chavanne.

Figure importante du néo-impressionnisme, Maximilien Luce (1858- 1941) témoigne de la société industrielle et de la vie ouvrière.

Georges-Pierre Seurat

(1859-1891), chef de file du mouvement, élabore la technique néo-impressionniste de 1884 à sa mort. 11 développe la portée expressive de la ligne et stylise ses personnages.

Séduit par la mer, Paul Signac (1863-1935) applique le procédé pour traduire la sensation mouvante et fragmentée de la lumière sur les flots et contribue à la connaissance et à la diffusion du style divisionniste.

Belgique

Le néo-impressionnisme se diffuse jusqu’aux Pays-Bas par l’intermédiaire des VINGT, groupe fondé par Théo Van Rysselberghe (1862- 1926).

Italie

Giuseppe Pelizza da Volpedo (1868-1907) reste le plus fidèle représentant du groupe divisionniste italien.

ŒUVRES

Un dimanche après-midi à l’Ile de la Grande-Jatte

Seurat, 1886, Art institute, Chicago.

Madame Maus

Van Rysselberghe, vers 1890,

Musées royaux des Beaux-arts, Bruxelles.

Cirque

Seurat, 1890-1891, musée d’Orsay, Paris.

La Bouée rouge

Signac, 1895, musée d’Orsay, Paris.

Nocturne

Cross, 1896, Petit Palais, Genève.

La Fonderie

Luce, 1899, Krôller-Müller, Otterlo.

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