Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les mouvements dans la peinture : Néoplasticisme

Vous êtes ici : » » Les mouvements dans la peinture : Néoplasticisme ; écrit le: 19 mai 2012 par La rédaction

Les mouvements dans la peinture : Néoplasticisme

CONTEXTE

Né  vers 1920 de la volonté d’un seul peintre, le Néerlandais Piet Mondrian, l’appellation « néoplasticisme » est la traduction des termes « Nieuwe beelding », signifiant « la nouvelle image du monde », employés par le théosophe Schoenmaekers (la théosophie est une philosophie qui vise à la connaissance de Dieu par l’approfondissement de la vie intérieure). Pour Mondrian, elle permet de tendre à la matérialisation de l’Absolu, du Vrai universel par la forme idéale. Il élabore son art, qui s’inscrit dans l’abstraction géométrique, entre 1920 et 1942, avec le soutien de.la revue et du groupe DE STIJL (1917-1931), fondés par le peintre et théoricien Théo Van Doesburg. Mondrian est contemporain de l’avant-garde russe qui s’impose après la Révolution. À Paris, il découvre le cubisme. À New York, il est fasciné par l’absolue rectilinéarité de la ville qui domine la nature. Son objectif consiste à élaborer « un nouvel accomplissement de la forme », une perfection formelle au-delà de la simple représentation de la nature.



CARACTÉRISTIQUES

Piet Mondrian peint à l’huile sur des formats de dimensions moyennes. Souvent intitulées « Composition », ses œuvres représentent progressivement la simplification extrême d’arbres, de dunes, d’églises, de moulins à vent, de fleuves.

Quels que soient les sujets, les formes épurées jusqu’à l’absolu se rejoignent pour n’être plus que des horizontales pour les dunes et les champs, des verticales pour les clochers et les arbres, vidés de leur contenu concret, pour tendre vers un contenu abstrait où la courbe est   interdite. Mondrian donne à la forme de solides assises. Plans, lignes et angles s’ordonnent dans une parfaite composition, rationnelle et équilibrée. La forme n’est pas une image, elle n’appartient pas à l’objet, La couleur franche fait écho aux lignes franches et directes des tableaux. Les trois couleurs primaires, pures, le bleu, le jaune et le rouge s’opposent et s’équilibrent à deux non-couleurs, le blanc et le noir. Ces trois couleurs couvrent des surfaces carrées, monochromes. Le blanc   devient parfois gris clair. Le noir est réservé aux bandes qui séparent les plans colorés.

ARTISTES

Pays-Bas

Piet Mondrian (1872-1944) est l’inventeur du néoplasticisme.

Théo Van Doesburg (1883-1931) est fidèle au groupe DE STIJL et au néoplasticisme de Mondrian jusqu’en 1926, date à laquelle il s’oppose au néoplasticisme dogmatique. Il fonde l’Elémentarisme et publie cette même année son Manifeste élémentariste. Il décide de rompre l’orthogonalité absolue des lignes. Il introduit des angles aigus et non plus droits, expression pour lui de la vie moderne. Cette dissidence provoque la dissolution du groupe et de la revue De Stijl en 1931. En 1929 le groupe CERCLE ET CARRÉ naît. Van Doesburg fait scission et fonde le groupe ART CONCRET. À Cercle et Carré succède l’association ABSTRACTION-CRÉATION (1931-1936).

Belgique

Georges Vantongerloo (1866-1965), peintre et sculpteur, signe le Manifeste De Stijl. Par de fines lignes orthogonales, il construit des surfaces géométriques de couleurs douces, souvent vert pâle. Puis il évolue vers l’élémentarisme.

OEUVRES

Composition avec rouge, jaune et bleu

Mondrian, 1921, Gemeentemuseum, La Haye.

Contre-composition

Van Doesburg, 1924, Stedelijk Museum. Amsterdam.

Composition dérivée de l’équation y = ax+bx +18

Vantongerloo. 1930, Solomon R. Guggenheim Museum, New York.

Vidéo : Les mouvements dans la peinture : Néoplasticisme

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les mouvements dans la peinture : Néoplasticisme

← Article précédent: Article suivant:

Une réponse pour "Les mouvements dans la peinture : Néoplasticisme"

  1. Valentine  14 octobre 2012 at 13 h 35 min

    Quelles sont les caractéristiques techniques et visuelles de l’art abstrait, du néoplasticisme, le l’op art, de l’art minimal et du ready made ? Quels sont les artistes de chacun de ces mouvements, et citez au moins 2 oeuvres pas artistes. MERCI =D

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles