Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Les mouvements dans la peinture : Peinture métaphysique

Vous êtes ici : » » Les mouvements dans la peinture : Peinture métaphysique ; écrit le: 19 mai 2012 par La rédaction

Les mouvements dans la peinture : Peinture métaphysique

CONTEXTE

le peintre Carlo Carra donne ce nom à un courant qui traverse la peinture italienne de 1917 à 1921. Le groupe se compose, au début, de peintres, tous mobilisés, qui se rencontrent à l’hôpital militaire de Ferrare. Ils peignent un monde surnaturel, désincarné et mécanique. Ils exposent leur théorie dans la revue Valori Plastici entre 1918 et 1922.



CARACTERISTIQUES

Les peintres confèrent une vie intérieure aux objets. Les mannequins évoluent dans un espace architecture épuré et vide. L’atmosphère mystérieuse des tableaux incite à la méditation. Le découpage linéaire de la composition, appliqué avec une rigueur mathématique, accuse la profondeur. Les formes cernées d’un trait noir reçoivent un éclairage intense. Les peintres insistent sur la densité et les volumes. Les couleurs sont éteintes et étalées uniformément.

ARTISTES

Carlo Carra

(1881-1966), issu du futurisme, opte dès 1917 pour une figuration simplifiée qui emprunte au Quattrocento la rigueur et la finition. Ses tableaux se chargent à la fois de mystère et de poésie.

Giorgio De Chirico

(1888-1978) peint des intérieurs et des cités désertes dans lesquelles un rêve antique et méditerranéen prend forme depuis 1912. Ses paysages métaphysiques s’inspirent dès 1913 de Piero délia Francesca et de Paolo Uccello. L’artiste imprègne ses œuvres d’une solitude méditative.

Giorgio Morandi

(1890-1964) peint des paysages et des natures mortes aux tons froids. Il épure le quotidien et l’exprime selon une ordonnance rigoureuse.

Alberto Savinio

(Andréa De Chirico, dit, 1891-1952), frère de Giorgio, peintre, écrivain et poète, écrit un essai sur l’esthétique de la peinture métaphysique.

ŒUVRES

Les Muses inquiétantes

De Chirico, 1916, collection particulière.

Mère et Fils

Carra, 1917, collection Jesi, Milan.

Intérieur métaphysique

De Chirico, 1917, collection particulière.

Vidéo : Les mouvements dans la peinture : Peinture métaphysique

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les mouvements dans la peinture : Peinture métaphysique

https://www.youtube.com/watch?v=W7vRmCt-nOY

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles