Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Molas

Vous êtes ici : » » Molas ; écrit le: 17 avril 2012 par La rédaction

MolasSur les îles San Blas, au large de la côte atlantique du Panama, les indiennes Kuna portent des corsages appelés molas, ornés sur le devant comme dans le dos de motifs en appliqué cousus selon une technique très sophistiquée. Elles se réservent les plus beaux, mais beaucoup d’entre elles en vendent aux touristes, ce qui leur permet d’accroître considérablement leurs revenus. Les molas des Indiens Kuna sont
uniques, bien qu’ils évoquent les travaux des H’mong Blancs du Laos.

Technique:

Il s’agit essentiellement d’appliqué inversé, mais qui peut être travaillé sur trois tissus ou plus de couleurs différentes, certaines parties des épaisseurs inférieures étant visibles à travers celles du dessus, ce qui crée des motifs multicolores. On place d’abord la partie centrale de la forme définitive sur un fond qui sert de support, puis on superpose et on découpe des couches supplémentaires jusqu’à ce que le motif
final soit bien visible.
On peut encore complexifier l’effet obtenu en créant une sorte d’épaisseur supplémentaire avec les nombreuses pièces de couleur exposées, ceci en taillant dans l’épaisseur suivante.
Le tissu découpé à l’avant du mola est souvent inversé par rapport à celui du dos.
L’un et l’autre ont donc des motifs similaires, mais de couleurs différentes.
Les molas sont traditionnellement rouge sombre sur fond noir, avec entre les deux des épaisseurs de tissu de couleurs vives.



Motifs:

Tous les molas reprennent des motifs plus ou moins abstraits ou stylisés. Les plus figuratifs représentent des objets naturels, des fleurs, des oiseaux et des lézards. Certains molas sont ornés de scènes de la vie quotidienne des Kuna – rites d’initiation, mariages, décès, d’autres d’épisodes tirés de leurs mythes et leurs légendes, ainsi l’histoire de l’Enfant Lune albinos qui, lors d’une éclipse, sauve la lune que va dévorer un dragon monstrueux.

Vidéo : Molas

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Molas

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles