Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Mouler une plaque

Vous êtes ici : » » Mouler une plaque ; écrit le: 20 février 2012 par La rédaction

Mouler une plaque

La fabrication de tuiles est l’emploi le plus évident des plaques d’argiles, à côté des boîtes ou des cylindres. Dans ce dernier cas, le potier doit se servir de moules, les plaques ne pouvant se maintenir lorsqu’elles sont molles et malléables. Pour mouler un cylindre, un rouleau à pâtisserie ou un tube en plastique solide peuvent faire l’affaire. Enveloppez-les dans du papier pour les retirer plus aisément.



Fabriquer un cylindre

  • Pour fabriquer un cylindre avec une plaque d’argile, commencez par couper les bords en haut et en bas, pour qu’ils soient bien nets. Enveloppez un tube en plastique de journal, puis moulez la plaque d’argile dessus. Le tissu sur lequel vous avez étalé la plaque peut vous guider.
  •   Superposez les extrémités de la plaque, puis coupez les deux couches à 45°. Retirez les chutes. Guillochez les deux bords, appliquez une barbotine dure sur les striures et faites adhérer les deux bords l’un sur l’autre.
  •  Pour ajouter un fond, guillochez et enduisez de barbotine le bord inférieur du cylindre et le fond. Le tube peut rester en place jusqu’à ce que l’argile commence à sécher ; ensuite, il serait coincé par le retrait de l’argile.

Fabriquer une boîte

  • Pour monter des plaques ayant la consistance du cuir, guillochez et enduisez les chants de barbotine au préalable. Travaillez au-dessus du fond si possible et renforcez chaque couture par un colombin mince et mou.
  •   L’argile qui a perdu sa souplesse produit des formes nettes, typiques du montage par plaques. Pour ce type de travail, il est conseillé d’utiliser une argile à gros grains, à cause de la pression subie par les coutures au séchage et à la cuisson.
  • Une fois que vous avez joint tous les côtés, lissez les coutures externes avec un outil adéquat. Soudez-les bien à l’extérieur aussi pour réduire les risques d’écartement.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles