Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Patchwork

Vous êtes ici : » » Patchwork ; écrit le: 17 avril 2012 par La rédaction

le patchwork consiste à coudre ensemble de petits bouts de tissu pour en faire un motif géométrique : ils sont généralement de même forme (carrés, rectangulaires, hexagonaux). Mais s’il est généralement utilisé pour les dessus des quilts, il sert aussi à fabriquer des vêtements, des drapeaux et bien d’autres objets.

PatchworkTechnique:

On distingue deux grandes méthodes, l’une répandue en Grande-Bretagne, l’autre aux Etats-Unis. Dans la première, on découpe d’abord des morceaux de papier qui serviront de gabarits ; les bouts de tissus, un peu plus grands, sont fixés dessus. On surpique ensuite l’un et
l’autre. Une fois toutes les pièces cousues, on enlève le papier.
Dans la méthode américaine, la confection d’un patchwork est, elle aussi, relativement simple. La principale différence tient au fait que, si l’on découpe également des gabarits de papier, il ne sont pas cousus sur les pièces de tissu, qui sont jointes sur toute la longueur, avec des points de devant très courts.
Par commodité, le patchwork est généralement confectionné par sections formées d’un certain nombre de pièces. En général, chaque section est confectionnée à partir du centre.
La méthode du patchwork « craquelé » consiste à coudre ensemble des pièces de forme irrégulière, en espérant parvenir à un motif d’ensemble inattendu et original.



Répartition géographique:

Le patchwork est le moyen idéal d’utiliser des chutes de tissu ; c’est une technique très économique et fort répandue, notamment en Amérique du nord et en Europe.
La méthode américaine, se prêtant sans peine à une couture à la machine, a été reprise un peu partout dans le monde.

Vidéo : Patchwork

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Patchwork

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles