Récupérer l’argile

Récupérer l’argile

p10 Récupérer largileÀ toutes les étapes, les déchets d’argile s’accumulent : résidus tombés dans la cuvette du tour, petits boudins devenus trop durs ou chutes de plaques ayant séché. Or, tant que l’argile n’a pas cuit, vous pouvez la récupérer et la retravailler. Contrairement aux idées reçues, elle s’améliore avec l’âge et, si vous la conservez en l’humidifiant, sa plasticité s’accroît.

L’argile séchée ou ayant la consistance du cuir, râpée ou écrasée, sert à fabriquer les barbotines ou les engobes. Mais, pour coller des pièces, n’oubliez pas d’utiliser la même argile.

Récupérer l’argile

  • Versez de l’eau propre dans un seau d’argile séchée et couvrez-la. Au bout de quelques jours, elle se désintègre et forme une boue qui se tasse. Plongez un pot dans l’eau pour en retirer tout excédent, en l’enfonçant dans la masse. Recommencez  jusqu’à ce  qu’il ne reste plus qu’une petite quantité d’eau à la surface.
  • Étalez l’argile ramollie sur une dalle en plâtre, en égalisant le mieux possible pour quelle sèche bien. Retournez la masse régulièrement, pour qu’elle durcisse aussi bien du haut que du ba
  • Quand l’argile a durci, retirez-la de la dalle et malaxez-la vigoureusement, en découpant la motte plusieurs fois. Travaillez-la pour l’amollir plus que d’habitude, afin qu’elle ne sèche pas trop vite et que vous n’ayez pas à la récupérer de nouveau.

Fabriquer un engobe

  • Râpez de l’argile avec une râpe culinaire ou destinée au travail du bois.
  • L’argile sèche se broie facilement avec un rouleau à pâtisserie ou dans un mortier avec un pilon. Si vous utilisez un rouleau, enfermez-la dans un sac.
  • Mélangez l’argile râpée ou pulvérisée avec de l’eau pour fabriquer un engobe. De l’eau chaude ou quelques gouttes de vinaigre aident à décomposer l’argile et lui donnent une consistance plus lisse.

One Response to "Récupérer l’argile"

  1. mazuryk  14 décembre 2013 at 14 h 40 min

    il n ya pa de technique moins longue?

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié