Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Rembourrage

Vous êtes ici : » » Rembourrage ; écrit le: 17 avril 2012 par La rédaction

RembourrageIl s’agit d’une forme d’appliqué dans laquelle des pièces de tissu rapportées sont remplies de crins de cheval ou de bourre de coton afin de créer des motifs en ronde bosse. Cet effet tridimensionnel peut être encore renforcé par une couture en relief et par couchure. L’époque
élizabéthaine, et plus précisément la seconde moitié du XVI siècle, marque l’apogée de cette technique : coffrets et autres babioles étaient alors très à la mode.

Whimsies:

La fin du XIX et au début du xx siècle, les Indiens vivant près des chutes du Niagara accrurent considérablement leurs revenus en confectionnant des whimsies, objets rembourrés en forme de cœur ou de bottes à talon et ornés de perles de cristal de roche. Leur fonction était purement décorative, mais ils plaisaient beaucoup au goût « fin de siècle ».



Kalagas:

Plus récemment, le kalaga birman est devenu l’une des formes les plus populaires de rembourrage. Passés en contrebande, ils sont vendus en Thaïlande sur le prospère marché touristique. Les ateliers de Mandalay et d’Amapura sont le centre de cet artisanat, ressuscité dans les années 70 par les organisations caritatives. A l’origine, les kalagas furent fabriqués en Birmanie de 1830 à 1880, notamment à Mandalay sous le règne du roi Mindor, sans jamais parvenir à percer en Europe, où ils étaient pourtant exportés. La Birmanie est l’un des hauts lieux du bouddhisme Téravéda (« des Anciens »), et les kalaga servent à décorer les temples : ils illustrent souvent la vie du Bouddha, représentent les nat, esprits protecteurs ou, bien entendu, l’omniprésent éléphant birman. Ils sont rembourrés de coton et les motifs y sont dessinés avec des fils ou des cordelettes couchés. On y ajoute des paillettes et des fragments de verre.

Vidéo : Rembourrage

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Rembourrage

https://www.youtube.com/watch?v=ISq2Yx07e60

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles