Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Sprang

Vous êtes ici : » » Sprang ; écrit le: 14 avril 2012 par La rédaction

Sprangle sprang est une très vieille méthode pour obtenir un tissu extensible. Bien que d’allure assez semblable au filet, il recourt exclusivement à des fils de chaîne. Il fut fort répandu avant l’invention du tricot : le plus ancien exemple connu est un filet à cheveux retrouvé dans une tourbière danoise et daté d’environ 1400 avant f.-C.

Technique:

L’ensemble des fils de chaîne est toujours tendu entre deux tiges ou sur un cadre rectangulaire. Ils sont ensuite entrelacés, rangée par rangée. Parfois on y insère des baguettes pour empêcher le travail en cours de s’effilocher. Les fils étant attachés en haut et en bas, toute structure créée à une extrémité le sera également à l’autre, mais en miroir. On peut, après avoir fait une rangée (et sa contrepartie en bas) la battre avec une sorte de baguette plate, pour les contraindre à occuper des positions opposées sur les fils de chaîne. Cela donne un textile très compact, qui progresse des deux côtés à la fois.
Les deux moitiés progressent jusqu’à ce qu’elles soient sur le point de se rencontrer au milieu. Il faut alors maintenir en place les fils situés entre elles, pour empêcher toute la structure de se défaire. Il est également possible, et plus simple, de les couper pour obtenir deux pièces identiques.



Usages:

Autrefois utilisé dans bien des endroits pour faire des vêtements, des gants et des bonnets, le sprang a été presque partout supplanté par le tricot, et n’est plus guère pratiqué qu’au Guatemala et en Colombie (sacs, hamacs) et surtout au Pakistan, où il permet d’obtenir des cordons de soie pour pantalons, aux motifs très élaborés. Il a toutefois connu une certaine vogue dans les milieux des arts du textile pour la confection de parements décoratifs.

Vidéo : Sprang

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Sprang

https://www.youtube.com/watch?v=qcjwkKKLOR8

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles