Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Tissage de perles

Vous êtes ici : » » Tissage de perles ; écrit le: 18 avril 2012 par La rédaction

Tissage de perlesPlutôt que de coudre des perles sur un tissu, on peut également les tisser. C’est en Afrique orientale un procédé très répandu pour fabriquer des bandes et des ceintures décoratives, notamment chez les Kikuyu et les Masai, qui travaillent essentiellement en blanc et en rouge. Les indiens d’Amérique du Nord procédaient pareillement pour leurs wampums. On peut se contenter pour cela d’une aiguille et d’un fil, mais un métier facilite grandement la tâche.

Le métier à perles:

Des fils de chaîne sont tendus sur le métier ; leur nombre est fonction de la largeur qu’on veut obtenir. Puis le cadre du métier est recourbé, comme un arc, pour maintenir la tension. Le fil de trame est ensuite inséré de telle sorte qu’il y ait toujours une perle entre deux fils de chaîne.
A l’aide d’une aiguille, on le fait passer en sens inverse à travers les perles, mais cette fois par-dessus le fil de chaîne. Puis on recommence l’opération, en variant la disposition des perles selon le motif qu’on veut obtenir. La structure même leur impose un arrangement géométrique ; on peut pourtant obtenir une diversité sidérante de motifs figuratifs ou symboliques.



Autres techniques:

Une fois les perles enfilées sur un fil, il est possible de recourir à de très nombreuses méthodes pour obtenir un textile qui les intégrera. Le support peut être tissé, tricoté, réalisé au crochet, en filet, en
boucles ou en noeuds.

Vidéo : Tissage de perles

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Tissage de perles

https://www.youtube.com/watch?v=1wd-dVHg50k

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles