Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Tournage : centrer

Vous êtes ici : » » Tournage : centrer ; écrit le: 20 février 2012 par La rédaction

Tournage : centrerPour tourner une poterie, commencez par apprendre à la centrer, afin qu’elle soit placée exactement au milieu de la girelle. Il existe plusieurs méthodes, mais la plus courante consiste à faire pression d’un côté pour résister à la force centrifuge du tour. Quelle que soit la technique employée, le principe est le même : placez vos mains de façon à ce que la pression s’exerce dans le sens opposé à celui de la rotation du tour. Si votre tour tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (le plus fréquent), vos mains devraient être placées en position de huit heures pour pousser vers le bas. Cette méthode permet toujours de centrer la motte, petite ou grosse.
La position du corps est très importante. Le dos, les épaules et le cou doivent être rigides et les bras fermes et serrés contre les côtes (pour soutenir les avant-bras, afin qu’ils n’aient pas à faire tout le travail). L’argile doit être au même niveau que les hanches et le buste dressé au-dessus du tour pour plus de stabilité. De temps en temps, pour accroître la pression, placez les mains l’une sur l’autre. Vous apprendrez vite à estimer la pression nécessaire pour bien centrer l’argile.

  •  La girelle doit être humide pour que l’argile adhère bien. Si elle est sèche, passez dessus une éponge humide. Faites attention à ne pas trop l’humidifier, sinon l’argile glisserait et tomberait dès que le tour prend de la vitesse.
  • Plaquez énergiquement la motte d’argile sur la girelle, en vous servant des deux mains pour l’empêcher de « danser ». Faites un mouvement de va-et-vient des deux mains, pour vérifier l’adhérence de la motte. Si elle est trop glissante, essuyez-la.
  •  Mettez le tour en marche. Lorsqu’il atteint sa vitesse maximale, placez les paumes des mains de chaque côté de la motte. Ne les bougez pas pendant plusieurs tours, puis commencez à faire pression et à les relever. L’argile monte et forme un cône.
  • Quand le cône est terminé, commencez à tasser l’argile avec le pouce. Tandis que la motte s’élargit, posez la main entière dessus et faites pression. De l’autre main, soutenez à la fois l’argile et la main qui appuie. Penchez-vous pour augmenter la pression.
  • Le cône se tassant, faites pression avec la tranche de la main tandis que l’autre pousse vers l’intérieur. La combinaison de la pression dans ces deux sens pousse l’argile au centre du tour.
  •  Faites glisser les doigts légèrement sur le sommet de la pièce ; vous sentirez facilement le milieu. En soutenant l’argile d’une main à l’extérieur, commencez à appuyer vers le bas avec les doigts de l’autre main pour ouvrir la forme.

Vidéo : Tournage : centrer

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Tournage : centrer



https://www.youtube.com/watch?v=jNhooHoA7Fs

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles