Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Tourner un cylindre

Vous êtes ici : » » Tourner un cylindre ; écrit le: 20 février 2012 par La rédaction

Tourner un cylindreToutes les pièces en hauteur se fondent sur le cylindre ; la plupart des autres formes en découlent. Si vous avez l’intention de le transformer, laissez une plus grande épaisseur d’argile là où vous l’étirerez. Comme pour les autres techniques de poterie, les règles ne sont pas rigides et, avec l’expérience, vous trouverez vos propres méthodes. Quand vous ouvrez l’argile et la faites monter, le tour doit tourner moins vite que lorsque vous la centrez. Les effets de la force centrifuge s’accentuent au fur et à mesure que la pièce s’élève et s’amincit, aussi vous devez sans cesse réduire la vitesse, sinon l’argile risque de basculer et de tomber. Pendant les dernières étapes du façonnage, le tour doit à peine tourner.

  • Enfoncez les doigts d’une main dans [a motte centrée et tirez lentement vers l’extérieur. Soutenez la paroi d’argile de l’autre main et bloquez vos mains pour les stabiliser. Faites attention à ne pas trop enfoncer. Si votre expérience ne vous permet pas d’évaluer l’épaisseur du fond, testez-la avec une aiguille.
  • Soulevez le rouleau d’argile entre les doigts et le pouce, et commencez à élever les parois du cylindre. Avec la paume de l’autre main, poussez l’argile vers le haut et soutenez les parois pour qu’elles ne s’évasent pas trop.
  • La main qui soutient enveloppant l’argile, le cylindre devient plus étroit en montant. Ce geste compense la force centrifuge du tour. Faites pression en pliant l’autre pouce pour égaliser le sommet de la pièce.
  • Avec le bout des doigts d’une main à l’intérieur de la pièce et l’index replié de l’autre main à l’extérieur, commencez à faire monter l’argile. Placez l’index un peu plus bas que les doigts à l’intérieur de la pièce et appuyez-le vers l’intérieur pour faire bomber l’argile.
  • Soulevez ce renflement en un mouvement régulier, sans modifier la pression. Si vous faites monter l’argile trop vite, elle s’étire et risque de se déchirer. Elle s’amincit au fur et à mesure que la pièce s’élève. N’appuyez pas très fort pour ne pas trop affiner la paroi.
  •  Recommencez à faire monter la pièce pour amincir de nouveau les parois et les relever. En terminant, affinez la forme et le bord, en vérifiant la régularité de l’épaisseur. Vous avez toujours intérêt à soulever et à former vos pièces peu à peu. Lorsque vous avez fini, séparez la pièce de la girelle avec le fil métallique.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles