Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Tresses

Vous êtes ici : » » Tresses ; écrit le: 14 avril 2012 par La rédaction

TressesUne tresse est, techniquement, une bande obtenue en entrelaçant un ensemble de fils de chaîne en diagonale sur toute la largeur du tissu. Quand ils sont très nombreux, le résultat final ressemble beaucoup à un textile utilisant fils de chaîne et fils de trame.
Le tressage à trois brins est d’usage universel, en particulier chez les femmes : c’est un mode de coiffure qui peut donner naissance à des styles très complexes, ainsi en Afrique de l’ouest. En ce domaine, les femmes Khampa du Tibet font mieux encore, puisque qu’elles coiffent leurs cheveux en 108 tresses, ce chiffre ayant une signification religieuse chez les bouddhistes.

Technique:

Plusieurs fils sont accrochés à un fil de suspension et chacun d’eux est entrelacé diagonalement vers un bord, passant alternativement au-dessus et en dessous de tous ceux qu’il croise: ceux situés à gauche vont à droite, et inversement. Quand il atteint la lisière, il repart en sens inverse jusqu’à l’autre extrémité.
On peut aussi partir d’un grand nombre de fils, qui sont divisés en groupes, au sein desquels la moitié des fils se dirige vers la droite, l’autre vers la gauche.
L’existence de fils colorés permet également la création de divers motifs qu’on peut encore compliquer en changeant la direction dans laquelle tel ou tel d’entre eux est entrelacé. Les tresses peuvent être plates, tubulaires et même en relief.



Usages:

La technique du tressage se prête avant tout à la fabrication de bandes étroites de quelques centimètres de large ; on s’en sert donc essentiellement pour confectionner des sangles, des ceintures et des sacs, ainsi que des franges placées aux extrémités de textiles plus grands. Les plus beaux exemples de cette technique sont les ceintures « de l’Assomption » dues aux Indiens de la région des Grands Lacs : elles sont de laine finement tissée, avec des motifs en zigzag répétés très colorés.

Vidéo : Tresses

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Tresses

https://www.youtube.com/watch?v=tXenjlvliUY

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles