/*

Arts de la table : Les objets autour du pain

Vous êtes ici : Accueil » Décoration » Arts de la table : Les objets autour du pain

[tab:ARTICLE]

Présent depuis le Moyen Âge sur toutes les tables, le pain occupe un rôle primordial, quoique discret, dans l’accompagnement des plats. Si la corbeille à pain est devenue incontournable, le ramasse- miettes n’est plus guère utilisé.

Le ramasse-miettes

Fin XIXe, il devient habituel de débarrasser la table des miettes de pain avant le dessert (contrairement aux Anglais, les Français n’utilisent pas d’assiette à pain). Pour ce faire, on se sert soit d’un gratte-miettes, pelle étroite à manche, soit d’un ramasse- miettes en demi-cercle pourvu d’une pou- cette, les deux s’accompagnant d’une brosse à poils doux munie d’une poignée.

Sous Napoléon III, beaucoup sont en carton bouilli laqué mais il existe aussi de nombreux modèles en métal reprenant les décors habituels -coquilles, palmettes, rubans, guirlandes – ainsi que des petits chefs-d’œuvre de marqueterie. Le ramasse- miettes et sa brosse sont souvent assortis- d’une corbeille à pain. Dans les années 20, il est remplacé par un objet d’un seul tenant : une brosse circulaire incorporée dans un boîtier en métal argenté.

La corbeille à pain

Également appelée « panière » ou « bannette », elle apparaît sur la table à la fin du XVIII e siècle. Les premières sont de forme ovale ou rectangulaire, parfois carrée. Ajourées lorsqu’elles sont en faïence ou en porcelaine, repercées ou décorées de motifs appliqués lorsqu’elles sont en argent massif, ce sont des objets élégants et d’une grande finesse d’exécution qui servent d’ailleurs autant aux fruits ou aux gâteaux qu’au pain coupé en morceaux. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la corbeille est souvent accompagnée du ramasse- miettes et de sa brosse, tous trois sont réalisés dans des matières nouvelles comme le métal argenté, la marqueterie de bois ou le papier mâché.

Avec l’engouement pour le rotin importé d’Asie, à la fin du siècle, et la redécouverte de l’osier dans des objets pour la maison, de nombreuses corbeilles en vannerie, tressées plus ou moins finement et diversement colorées, voient le jour ainsi que d’autres, en métal argenté imitant une vannerie finement tressée.

La planchette à tartiner

C’est une plaquette de faïence décorée, munie d’un trou permettant de la suspendre. Elle sert de support à tartiner.[tab:VIDEOS][tab:END]

Vidéo : Arts de la table : Les objets autour du pain

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Arts de la table : Les objets autour du pain

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié