Le gilet d'enfant
Réalisé en maille polaire, ce gilet d’enfant, léger, chaud et douillet, est facile à confectionner. Vous pouvez agrémenter le modèle de petits boutons fantaisie qui feront la joie et la fierté des tout-petits. À noter que la forme de ce gilet peut s’adapter à toutes les tailles, y compris adultes. Adaptez les finitions et la forme des boutons en conséquence.
Les mesures
Prenez le tour de poitrine et le tour de hanches. Puis mesurez la « hauteur devant », de l’épaule à la ligne de hanches, et la « hauteur dos », de la base du cou à la ligne de hanches. Vérifiez que ces mesures correspondent bien à celles qui sont indiquées sur le patron. Dans le cas inverse, rectifiez les pièces posant problème avant de procéder à la coupe.
Le métrage de tissu
Pour un tissu uni ou « sans sens », il vous faudra : 90 cm en 1,15 m de largeur ou bien 75 cm en 1,40 m de largeur.
La croisure
La croisure d’un ouvrage doit être adaptée à la taille des boutons. Elle sera augmentée ou réduite en fonction de leur diamètre. La largeur minimale de la croisure correspond à un demi-diamètre de bouton + 5 mm. Par exemple, pour un bouton de 26 mm, il vous faudra confectionner une croisure de 13 mm + 5 mm = 18 mm.
Par ailleurs, n’oubliez pas de respecter les codes concernant le côté de la patte qui supporte les boutons : gauche pour une fille et droite pour un garçon…
La coupe
Le patron ci-dessous inclut les surplus d’ourlets ainsi que les réserves de montage, soit : 3,5 cm pour les ourlets et 1,5 cm pour les réserves de couture.
Pliez le tissu en deux et alignez les lisières l’une sur l’autre. Épinglez. Placez les pièces du patron sur l’envers des tissus : le dos, les devants et la parementure col sur la maille écrue ; les manches sur la maille rouge. Épinglez.
Alignez le milieu de la « pièce dos » sur la pliure. Relevez les contours des différentes pièces ainsi que les repères de montage. Taillez les pièces sur le tracé.
Vidéo : Le gilet d’enfant
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le gilet d’enfant