Le gilet sans manches en 4 étapes
Même enrichi sur chaque devant d’une tresse ou d’un galon fantaisie, ce modèle séduira par la simplicité de sa coupe. Surfilez les pièces avant de commencer le montage.
Les rentrés de l’encolure et des emmanchures
Sur la « pièce dos », retournez 1,5 cm d’encolure vers l’envers du tissu. Épinglez puis bâtissez. Tissus endroit contre endroit, superposez les « pièces devant » aux « pièces dos ». Épinglez au niveau des épaules et piquez. Retournez 1,5 cm d’emmanchure vers l’envers du tissu, en arrondissant et en répartissant l’embu du repli. Épinglez puis bâtissez.
L’assemblage des parementures devant
Tissus endroit contre endroit, superposez les parementures sur les deux « pièces devant ». Épinglez les bords extérieurs, puis piquez.
Recoupez les réserves de couture à 5 mm de la piqûre et retournez les parementures à l’intérieur du gilet.
À points glissés, cousez le haut de chaque parementure à la main sous les réserves de couture des épaules.
L’assemblage des deux devants à la « pièce dos »
Il s’agit ici d’un assemblage classique de trois pièces. Tissus endroit contre endroit, épinglez les deux côtés du gilet et piquez-les avec soin.
Une fois terminées, ouvrez bien les coutures au fer à repasser avant de travailler sur l’ourlet du bas. Il vous sera plus facile de les aplatir à ce stade et l’ourlet sera plus net ainsi.
La confection de l’ourlet au bas du gilet
Formez au fer à repasser un repli de 1 cm au bas du gilet, sur tout le pourtour. Épinglez. Faites à la main un second rentré de 2 cm sur le premier.
Cousez ce second repli à la main, au point d’ourlet, pour un fini plus souple et un tombé plus naturel. Surpiquez l’encolure et les emmanchures à 5 mm du bord.
Les finitions
Cette finition est proposée en option. Épinglez une tresse fantaisie (ou un galon) sur les devants du gilet, à 2 cm des bords.
Cousez cette tresse (ou ce galon) à la main, à points glissés, de manière qu’elle épouse parfaitement le tombé du gilet.
Vidéo : Le gilet sans manches en 4 étapes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le gilet sans manches en 4 étapes