/*

Le vêtement : Les armures

Vous êtes ici : Accueil » Couture et haute couture » Le vêtement : Les armures

[tab:ARTICLE]

L’armure est le résultat du liage du fil de trame avec le fil de chaîne. S’il existe de multiples possibilités, il n’y a que trois armures fondamentales : la toile, le sergé et le satin. L’armure dite factice est le résultat de la combinaison d’ourdissage et de tramage de différents coloris.

 

L’armure toile

□   Elle est la plus ancienne et la plus simple des armures. Toutes les fibres peuvent être tissées en armure toile. Les tissus ne présentent ni envers ni endroit et sont désignés par le terme de « tissu uni ».

□   L’armure toile a trois dérivés : l’armure nattée, l’armure reps et l’armure cannelée.

L’armure serge

□   Elle se caractérise par la présence de côtes obliques sur l’endroit et un uni sur l’envers. Le fil de trame passe en dessous d’un fil et au-dessus de deux autres fils tout en décalant d’un point à chaque passage. L’alignement de ce décalage, ou flotté, va donner un effet d’oblique.

Le sergé peut être à effet chaîne ou trame. Si l’endroit du tissu est à effet de chaîne, cela signifie que les fils de chaîne sont plus visibles que les duites. À l’envers du tissu, les duites sont plus visibles que les fils de chaîne.

L’armure satin

□    Cette armure se singularise par une dissémination des points de liage espacés et dont le décrochement varie, ce qui évite tout effet de diagonale. Les flottés peu­vent être présents d’un seul côté de la chaîne, il s’agit d’un satin à effet chaîne. S’ils sont présents du côté trame, il s’agit d’un satin à effet trame. L’armure satin donne un tissu brillant à l’endroit et mat à l’envers. Cet aspect brillant est accentué lorsque les flottés sont longs et la matière brillante.

□    Les satinés sont des étoffes dont le point de départ est un satin sur lequel on a aug­menté le nombre de points de liage en ajoutant quelques points supplémentaires.

[tab:VIDEOS] [tab:END]

Vidéo : Le vêtement : Les armures

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le vêtement : Les armures

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié