L'écharpe soierie en 4 étapes
Disposez à plat, de façon provisoire, l’ensemble des pièces découpées pour vérifier une dernière fois l’ exactitude des mesures et le raccord des motifs. Surfilez les bandes de soierie avant de procéder à l’assemblage.
La pose de l’entre-deux
Tissus endroit contre endroit, posez un premier côté du ruban de mousseline sur un côté de la bande de 20 cm. Épinglez. Sur le second côté du ruban, placez un côté de la bande de 12 cm. Épinglez.
Placez un autre morceau du ruban de mousseline sur le côté suivant de la bande de 12 cm. Épinglez. Posez un côté de la longue bande sur l’autre côté du second ruban. Épinglez.
La piqûre des entre-deux et le repassage des bandes
Piquez les côtés assemblés à 5 mm du bord, puis répétez les opérations de montage indiquées à l’étape précédente sur l’autre extrémité de l’écharpe.
Avec la pointe du fer, ouvrez les coutures puis rabattez les réserves de ces coutures en direction des bandes de soierie.
La surpiqûre des bandes et des entre-deux
Réglez la machine sur la triple piqûre et le point sélectionné sur une longueur de 4 mm.
Placez sur la bobine un fil à broder spécial machine n° 30. Choisissez pour ce fil un coloris coordonné ou contrasté avec le fond de l’écharpe. Piquez à 3 mm du bord.
Le montage de la doublure
Réalisez à l’identique tous les assemblages d’entre- deux sur l’autre bande de soierie. Tissus endroit contre endroit, superposez les deux écharpes et épinglez. Piquez à 1 cm du bord. Laissez une ouverture de 15 cm sur l’un des côtés. Recoupez les réserves à 5 mm de la piqûre. Ouvrez les coutures au fer. Retournez l’ouvrage sur l’endroit.
Les finitions
Repassez en orientant le repli de l’ouverture vers l’intérieur de l’écharpe. Fermez l’ouverture à la main, à points glissés.
Superposez les entre-deux face à face. Épinglez les épaisseurs à mesure de l’avancement du travail, pour éviter tout décalage. Surpiquez le contour de l’écharpe en triple piqûre, avec le fil à broder.
Vidéo : L’écharpe soierie en 4 étapes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’écharpe soierie en 4 étapes