Un rare chef-d’œuvre italien trouvé dans une cuisine française vendu pour 24 millions d’euros
écrit le: 8 juin 2020 par admin
Un chef-d’œuvre rare du maître italien de laRenaissance, Cimabue, découvert dans une cuisine française a été vendu dimanchepour 24 millions d’euros – environ cinq fois l’estimation initiale. L’œuvreappartenait à une vieille dame de Compiègne, dans le nord de la France, qui l’accrochaitentre sa cuisine et son salon.
La maison de vente Acteon n’a pas identifié l’adjudicataire du tableau “Le Christ moqué”, lors de la vente à Senlis.
Le prix de vente, qui incluait les coûts, a brisé l’estimation initiale comprise entre quatre et six millions d’euros.
Lesenchères ont commencé à trois millions d’euros, avec seulement trois des huitsoumissionnaires présents aux enchères.
C’estla première fois depuis des décennies qu’un tableau de Cimabue, un peintreprimitif pionnier qui a vécu de 1272 à 1302 et est également connu sous le nomde Cenni di Pepo, est passé sous le marteau.
Acteona déclaré que le chiffre était le plus élevé jamais atteint pour un tableaumédiéval et le huitième plus haut jamais atteint pour un tableau médiéval ouancien.
Lechiffre le plus élevé jamais atteint pour une peinture était les 450 millionsde dollars payés pour le Salvator Mundi attribué à Léonard de Vinci et venduaux enchères en 2017.
Desexperts ont annoncé en septembre la découverte sensationnelle du tableau deCimabue qui appartenait à une femme de Compiègne, dans le nord de la France,qui l’avait accrochée entre sa cuisine et son salon
Elle croyait que ce n’était qu’une vieille icône religieuse lorsqu’elle l’a apportée aux commissaires-priseurs pour qu’elle soit valorisée.
Rare exemple de Cimabue
La minuscule œuvre non signée, mesurant seulement 26 par 20 centimètres (10 par huit pouces), s’est révélée être en excellent état, bien que couverte de crasse après avoir été exposée juste au-dessus d’une plaque de cuisson.
Lesexperts en art de Turquin à Paris ont utilisé la réflectologie infrarouge pourconfirmer que la pièce fait partie d’un diptyque plus grand datant de 1280,lorsque Cimabue a peint huit scènes de la passion et de la crucifixion duChrist. Chacun des deux panneaux du diptyque comportait quatre scènes.
Seulsdeux autres éléments du diptyque sont connus pour exister: “LaFlagellation du Christ” exposée au Frick à New York, et “La Vierge àl’enfant avec deux anges” à la National Gallery de Londres.
Cimabueest réputé pour ses mosaïques, ses fresques et ses retables. Leshistoriens ne disent qu’une douzaine d’œuvres sur bois – toutes non signéesauraient été réalisées par l’artiste italien.
Sesreprésentations plus naturelles et nuancées marquent un tournant pour lespeintres italiens encore influencés par l’art byzantin très stylisé.
Leshistoriens de l’art le considèrent comme un pionnier de la Renaissance créativequi s’épanouira sous des grands comme Giotto, l’un des élèves de Cimabue.