Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Préparer l’argile

Vous êtes ici : » » Préparer l’argile ; écrit le: 17 février 2012 par La rédaction

Préparer l'argile

Il est important de bien préparer l’argile avant tout emploi. Le malaxage et le pétrissage éliminent les bulles d’air et lui donnent une consistance homogène : la motte n’est pas sèche à l’extérieur et humide à l’intérieur. Cela est particulièrement important si vous fabriquez vous-même vos pâtes, mais même l’argile achetée à l’état plastique chez un fournisseur nécessite une préparation, car elle perd vite son homogénéité. L’argile stockée à l’extérieur dans des sacs en plastique pour une durée indéterminée et par temps froid aura sans doute besoin de malaxage et de pétrissage, si l’eau qu’elle contient a gelé et décomposé sa structure. Pour ces deux opérations, la terre doit être molle, mais non collante. Utilisez une surface absorbante, plan de travail en bois ou dalle en plâtre, qui absorbera une partie de l’eau. Dans le deuxième cas, vérifiez si le plâtre est en bon état, sinon des fragments risquent de se mêler à l’argile.



Pétrir

  • Formez une masse compacte et appuyez dessus avec les paumes des mains, en la repoussant en même temps, puis roulez-la et recommencez, avec des gestes réguliers. Une fois que le rouleau d’argile qui s’est formé s’allonge, rabattez-le d’un tiers et recommencez. La deuxième méthode consiste à faire pression d’une main et à soulever la motte de la surface de travail avec l’autre main, en alternant de façon rythmée.
  • Pétrissez plusieurs fois pour être sûr de bien mélanger la motte entière.

Malaxer une grosse motte

  • Pour cette opération, installez la motte sur une table ou une plaque robuste, placée à hauteur de la taille. Il est important que la surface soit poreuse, pour que l’argile ne colle pas. Commencez par couper en deux la motte avec un fil métallique.
  • Soulevez l’une des moitiés et jetez-la sur l’autre d’une bonne hauteur. Plus la masse d’argile est importante, moins vous devez faire usage de la force.
  • Couper et jeter ta motte à plusieurs reprises sert à bien mélanger et à éliminer l’air.
  • Vérifiez la tranche pour voir tout de suite si l’argile a été suffisamment malaxée et si l’air a bien été éliminé. Le malaxage est un processus de préparation associé en général au pétrissage.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles