La couture rabattue
Les généralités
La couture rabattue est une couture plate et solide qui s’emploie principalement pour le montage des vêtements de sport confectionnés dans des tissus molletonnés, tels que la maille polaire ou la Courtelle.
Il existe une autre version de la couture rabattue, appelée « couture parisienne ». Cette variante est surtout employée sur des tissus fins, mais elle sert également au montage des pièces froncées.
La méthode de base est la même pour ces deux versions.
La technique
La couture rabattue s’effectue en trois étapes, comme expliqué ci-contre. Le montage des pièces est d’autant plus simple qu’il ne nécessite pas de surfilage préalable des réserves de tissu. Certaines étoffes s’y prêtent mieux que d’autres, mais l’originalité de cette couture réside dans son principe même.
Étape 1
Positionnez les deux pièces de tissu endroit contre endroit et bord à bord. Épinglez ou bâtissez.
Piquez à 1,5 cm des bords, bien droit et parallèlement au bord vif du tissu.
Étape 2
Les tissus posés bien à plat, retaillez la réserve du dessus à 5 mm de la piqûre.
Repliez au fer à repasser la réserve la plus large sur 5 mm, de manière à former un ourlet.
Toujours au fer, rabattez la réserve ourlée sur la valeur plus étroite. Puis épinglez ou bâtissez.
Étape 3
Sur le dessus du tissu, effectuez une piqûre parallèlement à la première couture et à 3 mm de cette dernière, en prenant les quatre épaisseurs.
Le plus machine
Comment arrêter les points ? Commencez par effectuer 5 ou 6 points, puis appuyez sur la touche arrière. Les griffes vont s’actionner dans le sens inverse et l’aiguille repiquera des points sur les points précédents.
Reprenez ensuite normalement le travail de piqûre. Ce procédé permet de fixer les points et évite de rentrer les fils.
Procédez de la même manière pour les tout derniers points. Puis recoupez les fils du début et de la fin de la couture, au ras des bords de tissu.
Vidéo : La couture rabattue
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La couture rabattue