L'abat-jour
Cet ouvrage consiste à redonner une nouvelle jeunesse à un abat-jour défraîchi. Le tissu choisi devra impérativement être en 100 % coton ou en 100 % soie. Quant à l’ampoule, elle ne devra pas dépasser 40 watts. Ne mettez pas à nu l’armature de l’abat-jour car le montage initial vous servira de support lors du nouvel habillage.
Les mesures
Pour un modèle classique de forme conique, tracez sur l’abat- jour, à l’aide d’un crayon à papier et d’une équerre isocèle, une ligne droite allant de haut en bas.
Posez une feuille de papier kraft sur une table. Maintenez les angles du papier avec du ruban adhésif.
Placez l’armature de l’abat-jour sur la feuille de kraft, la ligne de repère tracée au crayon contre le papier. Marquez la position de cette ligne sur le papier.
Déroulez doucement l’armature sur le papier en traçant les « arcs de cercle » que forme l’abat-jour à mesure de son déploiement. Effectuez ainsi un tour entier.
Découpez le patron sur le tracé et vérifiez que le gabarit recouvre complètement l’abat-jour.
Le métrage de tissu
Si le patron s’inscrit dans la largeur du lé du tissu avec, de chaque côté, au moins 5 cm de réserve, le métrage de tissu nécessaire est égal à la hauteur de l’abat-jour + 10 cm.
Si le patron ne s’inscrit pas dans la largeur du lé de tissu, le métrage de tissu nécessaire est alors égal à la longueur du patron de l’abat-jour + 10 cm.
La coupe
Pliez votre patron en deux, puis à nouveau en deux pour délimiter quatre morceaux. Numérotez ces derniers.
Repliez les bords du tissu de manière à trouver le biais.
Posez les quatre morceaux du patron sur le tissu en plaçant le haut de chaque pièce contre une rayure particulière, de façon à former toujours le même raccord. Épinglez.
Tracez les contours des pièces avec la craie de tailleur. Découpez chaque pièce à 2 cm du tracé.
Le Biais
Cet ouvrage a été réalisé avec du biais préplié, facile d ’ utilisation . Pour des modèles plus délicats ou exigeant des raccords de couleur et de texture plus spécifiques, vous avez aussi la possibilité de confectionner vous- même votre biais à partir du tissu de votre choix.