Le volume à angles droits: coudre un angle en volume
Les généralités
Ce type de montage est souvent rencontré en couture décoration dans la confec¬tion de certains coussins, housses de siège, housses pour vêtement, habillages de pouf ou banquettes avec assise en mousse.
C’est une technique qui requiert de la minutie lors de la prise des mesures et de la découpe des pièces, mais ces précautions sont nécessaires si l’on veut obtenir un beau fini, bien régulier.
La technique
Pour la démonstration de cette technique, nous étudierons le cas d’un coussin de banquette monté sur bloc de mousse. Un exemple basique qui vous permettra de saisir le principe général du travail sur un volume à angles droits, et que vous pourrez ensuite adapter à d’autres sortes d’ouvrages.
Étape 1
Dans la longueur du tissu, coupez les bandes destinées aux côtés de la banquette.
Montez sur l’un de ces morceaux une fermeture à glissière.
Étape 2
Tissus endroit contre endroit, épinglez chacune des quatre bandes sur les bords d’une pièce « dessus/dessous ».
Piquez à 1,5 cm des bords et ouvrez les coutures au fer.
Étape 3
Piquez les largeurs des bandes les unes aux autres pour former le volume. Ouvrez les coutures au fer et retournez l’ouvrage.
Étape 4
Glissez ce premier assemblage sur le bloc de mousse. Si néces¬saire, ajustez les coutures de largeur des quatre bandes.
Étape 5
Remettez l’ouvrage sur l’envers. Superposez la seconde pièce « dessus/dessous » sur la première partie de l’assemblage. Épinglez à cette pièce les côtés des bandes et piquez à 1,5 cm.
Étape 6
Ouvrez les coutures au fer, crantez les angles et retaillez les réserves de couture à 1 cm. Surfilez les bords des pièces au point zigzag. Retournez l’ouvrage sur l’endroit.
Le plus machine
Un ouvrage qui subit de fortes tensions au cours du montage, des finitions ou lors de son utilisation ultérieure, doit être taillé dans un tissu résistant et comporter des coutures à toute épreuve. Pour un coussin de banquette, il est conseillé d’employer un fil solide de type draperie.
Vous pouvez aussi consolider l’ouvrage en réalisant à chaque étape du montage deux coutures parallèles, espacées de 1 mm. Réglez la longueur du point sur 3 mm et piquez.
Vidéo : Le volume à angles droits
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le volume à angles droits