Le molletonnage
Les généralités
Dans l’exemple évoqué ci-dessous, la doublure est piquée avec le dessus de l’ouvrage. Cette méthode donne du relief et de la solidité à l ensemble.
On peut aussi ajouter une couche de ouatine entre le tissu principal et la doublure. Ce qui apporte des qualités thermiques non négligeables, surtout dans le cas d’une courtepointe ou d’une couverture.
La technique
Cette méthode est également employée pour molletonner des vêtements, comme des blousons, des vestes ou des manteaux… pour lesquels un complément de chaleur est toujours le bienvenu, quand il n’est pas indispensable. Quant à la résistance aux intempéries, elle dépend surtout de la nature du tissu principal.
Étape 1
Sur l’envers du tissu principal et de la doublure, tracez deux rectangles de la valeur de l’ouvrage terminé. Coupez à 2 cm du tracé. Dans la nappe de ouatine synthétique, taillez une pièce de la valeur d’un rectangle. Découpez sur le tracé.
Étape 2
Avec une craie de tailleur ou un crayon à papier pour tissu de couleur claire, tracez les lignes de surpiqûre. Vous pouvez également réaliser un bâti.
Si le motif est constitué de lignes droites, aidez-vous d une règle graduée et d’une équerre. Si vous souhaitez des motifs fantaisie, vous trouverez des pochoirs dans les boutiques spécialisées. Il vous suffira de suivre la ligne de découpe avec la pointe d’un crayon sur le support en plastique.
Étape 3
Posez la doublure sur une surface plane, envers du tissu face à vous. Superposez dessus la nappe de ouatine synthétique.
Centrez-la de manière à laisser dépasser, tout autour, les 2 cm supplémentaires de doublure.
Bâtissez les contours, puis réalisez les diagonales des rectangles au point de bâti.
Étape 4
Placez sur la nappe de ouatine le tissu principal destiné au dessus de l’ouvrage. Centrez cette pièce par rapport aux deux surfaces précédentes. Épinglez et bâtissez les contours en piquant à travers les trois épaisseurs.
Étape 5
Effectuez le travail de molletonnage en allant du centre vers l’extérieur. Pour déplacer plus facilement l’ouvrage sous le bras de la machine, roulez la partie non travaillée et maintenez-la serrée avec de longues épingles.
Étape 6
Égalisez les contours de l’assemblage. Posez la première partie d’un large biais (5 cm de largeur, au minimum) sur l’envers de l’ouvrage. Arrondissez les angles, puis rabattez la seconde partie du biais sur l’endroit. Piquez à 5 mm du bord .
Le plus machine
Pour obtenir un joli travail de molletonnage, employez un fil machine épais de type draperie. Choisissez un fil de couleur contrastée et une aiguille n° 10 ou n° 11.
Garnissez la canette d’un fil assorti à la doublure. Mettez en place un pied-ouateur. Si vous ne disposez pas d’un tel pied, utilisez un pied à rouleaux, qui entraîne simultanément le tissu principal et la doublure. Choisissez le point de piqûre simple. Réglez ce point sur 2,5 mm (soit 4 points au centimètre) et la machine sur une vitesse moyenne.
Vidéo : Le molletonnage
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le molletonnage
https://youtube.com/watch?v=r8r_DSA0IPg%C2%A0