La veste droite
Ce modèle présente l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les tissus. En outre, sa forme droite, un peu éloignée du corps, lui permet de compléter aisément jupes et pantalons. Bien que non doublée, cette veste a de la tenue grâce à un jeu de parementures courant autour du col et descendant le long des deux devants.
Les mesures
Prenez le tour de poitrine et le tour de hanches de la personne concernée. Puis mesurez la « hauteur devant », de l’épaule à la ligne de hanches, et la « hauteur dos », de la base du cou à la ligne de hanches .
Vérifiez que ces mesures correspondent à celles qui sont indiquées sur le patron. S’il existe un écart, réajustez le patron.
Le métrage de tissu
Pour ce modèle, le métrage nécessaire pour un tissu uni ou « avec sens » est de : 1,50 m en 1,15 m de largeur ou bien 1,35 m en 1,40 m de largeur.
La coupe
Le patron comprend les largeurs d’ourlet et les réserves de couture, à savoir : 3,5 cm pour les ourlets et 1,5 cm pour les coutures d’assemblage.
Pliez le tissu en deux, de manière à aligner les lisières l’une sur l’autre. Épinglez.
Placez les pièces de la veste sur l’envers du tissu, en respectant les indications de droit-fil. Épinglez.
Positionnez le milieu de la « pièce dos » sur la ligne de pliure. Relevez les contours des pièces ainsi que les repères de montage. Taillez sur le tracé.