Le gilet d'enfant en 6 étapes
La maille polaire est une étoffe souple, moelleuse et agréable à travailler. Suivez néanmoins ces étapes avec attention pour obtenir un résultat optimal.
La préparation des parementures devant
Passez un fil de bâti de coloris contrasté le long des lignes de pliure des parementures devant, sur chacun des côtés .
Tissus endroit contre endroit, formez au fer à repasser, sans insister, un léger repli de ces parementures de chaque côté du gilet. Puis bâtissez les replis.
La préparation de la parementure col
Tissus endroit contre endroit, placez les deux « pièces devant » sur la « pièce dos ». Épinglez les épaules et piquez à 1,5 cm des bords.
Pliez au fer, dans le sens de la longueur, la parementure col. Placez-la le long de l’encolure. Prenez soin de faire coïncider entre eux les repères de montage. Épinglez et bâtissez.
La pose de la parementure col
Fixez la parementure col en deux temps. Commencez par le « milieu dos » et dirigez-vous vers l’un puis l’autre des côtés. Piquez à 1 cm du bord. Placez les extrémités de la parementure col sous les parementures devant. Crantez les réserves de couture. Retournez la parementure col au fer, vers l’intérieur. Réalisez une triple surpiqûre à 5 mm du bord, en prenant toutes les épaisseurs.
L’assemblage des manches
Pliez les manches en deux, endroit contre endroit. Épinglez et réalisez la piqûre du dessous des manches. Ouvrez les coutures au fer à repasser.
Placez les manches sur les emmanchures, endroit contre endroit. Répartissez l’embu de chaque manche sur le tour des emmanchures. Épinglez, bâtissez puis piquez à 1 cm du bord. Crantez les réserves de couture.
Avec le fer, orientez le surplus de tissu en direction des manches.
La réalisation des boutonnières
Prenez à la craie des repères pour les six boutonnières. Mettez en place sur votre machine le pied spécial « boutonnières ». Sélectionnez la forme désirée, puis réglez la largeur du point de bourdon.
Placez ensuite un premier bouton dans la réglette du pied ; la taille de la boutonnière s’enregistre automatiquement. Appuyez sur la pédale ; la boutonnière s’exécute d’elle-même. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir la boutonnière à l’aide d’un découseur.
Le façonnage des ourlets et de la croisure
Formez au fer un repli de 2,5 cm de hauteur en bas du corps de l’ouvrage et au bas des manches. Épinglez puis piquez à 1 cm du bord. Soulevez la parementure dans le bas du gilet, afin qu’elle vienne se placer au- dessus de l’ourlet et ainsi le masquer.
Superposez les deux « pièces devant » en les croisant sur 4 cm. À la pointe de la craie, faites des repères à travers les boutonnières.
Les finitions
Vous avez le choix entre coudre, sur ces repères, des boutons classiques et sobres, à deux ou quatre trous, d’une taille adaptée à l’âge de l’enfant, ou bien des boutons fantaisie à tige ou à queue que vous pourrez même lui faire choisir.
Vidéo : Le gilet d’enfant en 6 étapes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le gilet d’enfant en 6 étapes