La galette de siège
Pour donner du confort aux sièges un peu durs, la galette est la meilleure des solutions. Sans compter qu’en harmonisant le tissu au décor de votre pièce, vous apportez un petit « plus » à votre intérieur. Ces galettes sont également du meilleur effet sur les sièges de jardin. Elles présentent, en outre, l’avantage de pouvoir être facilement Ôtées lors d’une averse ou dans le but d être rafraîchies.
Les mesures
Mesurez la largeur et la profondeur de l’assise de vos chaises, fauteuils ou tabourets.
Faites découper des carrés de mêmes dimensions que ces assises dans une galette de mousse de 2 cm d’épaisseur.
Le métrage de tissu
Le modèle photographié ci-contre, une fois terminé, mesure 40 cm de côté x 2 cm d’épaisseur. Ajoutez 1,5 cm tout autour pour les réserves de couture.
Pensez également aux deux bandes de tissu destinées à former le soufflet de la galette .
Le choix du tissu
Pour ce type d’ouvrage, d’un usage quotidien, il est impératif d’utiliser un tissu solide et qui ne se froisse pas. Optez pour des toiles de coton, des toiles de transat, des toiles à matelas, des coutils ou des cretonnes.
Toutes ces étoffes présentent, en outre, l’avantage de se laver aisément en machine.
La coupe
Sur l’envers du piqué de coton jaune, tracez à l’aide de la règle, de la craie et de l’équerre les trois pièces formant l’enveloppe de la galette de mousse, à savoir : une « pièce dessous », deux « demi-pièces dessus » (de formes légèrement différentes dans les angles) et les deux rectangles destinés au soufflet. Taillez toutes les pièces à 1,5 cm du tracé.
Dans les chutes de coton, de coloris différents mais coordonnés, découpez trois carrés de 10,5 cm de côté. Ces carrés serviront de passepoil pour les boutonnières et seront donc, en partie, visibles sur l’endroit de l’ouvrage. Soignez le choix des coloris, même s’il ne s’agit que de chutes de tissu.
Vidéo : La galette de siège
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La galette de siège