Les tissus en maille
Les généralités
Dans l’industrie, les étoffes en maille sont montées sur des machines spéciales appelées « surjeteuses ». Ces machines réalisent sur le bord des pièces, simultanément, une piqûre et un surfilage. Les coutures ainsi réalisées sont élastiques et les bords coupés, qui d’habitude se détricotent si aisément, sont alors entièrement retenus.
Les fabricants de machines à coudre proposent des modèles de « surjeteuses » familiales, capables d’effectuer un travail similaire à celui des machines industrielles. Les machines à coudre traditionnelles possèdent, elles aussi, des points pouvant donner un résultat approchant satisfaisant.
La technique
Les tissus en maille sont constitués d’une surface tricotée, plus ou moins fine et fragile, qui a pour spécificité d’être très souple .
Dans cette famille d’étoffes, il faut aussi inclure les tissus stretch, devenus très courants en matière d’habillement.
Étape 1
Superposez les deux pièces à assembler l’une sur l’autre, tissus endroit contre endroit. Maintenez à l’aide d’épingles très fines, disposées tous les 2,5 cm.
Étape 2
Réglez la machine sur le point élastique. Ce point possède la particularité d’être très souple. Laissez le tissu passer naturellement sous le pied-presseur.
Recoupez les réserves de couture à 3 mm de la piqûre. Avec le point élastique, il n’est pas nécessaire de surfiler les surplus de couture, ce qui constitue un gain de temps.
Étape 3
Placez du fil polyester sur la bobine. Ce fil donne de l’élasticité à la couture, ce qui est précieux dans le cas de cet ouvrage.
Étape 4
Choisissez une aiguille pour jersey à bout doré (n° 65 ou n° 70), fine et neuve. Certains fabricants proposent même des aiguilles spéciales pour maille.
Changez souvent d’aiguille, car les matières synthétiques en émoussent rapidement la pointe.
Étape 5
Réalisez un surfil sur les réserves des coutures pour éviter que ces dernières ne roulent.
Réglez la machine sur le point zigzag, largeur 4 mm et longueur 5 mm environ.
Le plus machine
Si votre machine vous permet de positionner l’aiguille à gauche, mettez ce réglage à profit lors de l’étape 4, ci-dessus. Dans cette position, les griffes de la machine accrocheront mieux le tissu et le travail en sera facilité tout en étant plus régulier
Vidéo : Les tissus en maille
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les tissus en maille