Les additifs
Les céramistes essaient souvent des additifs pour améliorer les propriétés de l’argile, mais aussi les textures ou le rendu final. L’additif le plus courant est l’argile elle-même, parfois sous forme de dégraissant ou de chamotte, une argile calcinée et broyée plus ou moins finement. Mélangée à de l’argile plastique, elle améliore sa solidité et la résistance au gauchissement. Les dégraissants vont de la poudre fine aux gros grains, ces derniers donnant à la pâte un aspect granuleux. L’argile rouge chamottée produit des tâches et des éclats de fer dans la glaçure qui grêlent la surface du grès, surtout s’il subit une cuisson réductrice. La molochite, un kaolin calciné, est un dégraissant blanc qui convient aux pâtes gréseuses blanches et à la porcelaine parce qu’elle ne modifie pas leur couleur.
Ajouter un dégraissant
- Pesez la quantité de dégraissant requise et I placez-la dans un bol. On compte en général 1 à 1,5 kg de dégraissant pour 25 kg d’argile plastique. Humidifiez-le pour empêcher sa porosité de dessécher la terre.
- Découpez la motte en tranches avec un fil métallique. Placez des poignées de dégraissant entre les tranches, puis empilez-les. Appuyez et pétrissez pour bien incorporez le dégraissant
- Coupez la motte en deux et passez le doigt «3 sur la surface coupée pour vérifier que le dégraissant est bien réparti dans la pâte.
Divers additifs
Porcelaine sèche
Concassée, elle donne une texture épaisse à l’argile et des grumeaux ramollis à la cuisson.
Feldspath
Mélangé à une terre gréseuse, le feldspath produit de belles éruptions en surface.
Cailloux et gravier
Il en résulte des textures lourdes, convenant à la sculpture. Certaines particules fondent, d’autres conservent leur granulométrie grossière.
Dégraissant
Augmente la résistance du corps argileux et amplifie la texture.
Molochite broyée
La molochite à gros grains se prête à un travail sculptural libre.
Molochite fine
Excellent remplaçant du dégraissant, si la blancheur de l’argile est essentielle.