Estampage et impression à la roulette
L’estampage, assez voisin de l’impression, est l’une des formes de décor les plus naturelles et les plus efficaces, qui se résume à des traces d’objets enfoncés dans l’argile. L’argile doit être assez molle pour se laisser marquer sans se fendiller ou se fissurer, mais assez ferme pour une bonne netteté. Vous pouvez aussi imprimer la terre ou la rouler dans des matières texturées, telles que des tissus ou des filets, de vieilles serviettes éponge ou même du papier aluminium pour réaliser toutes sortes de motifs.
L’impression à la roulette relève du même principe, mais ici les marques et les motifs répétitifs sont produits à l’aide d’une roulette, achetée ou improvisée. Depuis la nuit des temps, cet outil sert à décorer d’étroites bandes les surfaces extérieures de céramiques venant d’être tournées.
De nos jours, ce décor est encore très employé pour les pièces utilitaires. Par ailleurs, il convient très bien aux plaques d’argile .
Cachets d’argile
Modelez un cachet avec un boudin d’argile. Une fois cuit, cet outil dure très longtemps. Vous pouvez l’appuyer directement sur l’argile ou sur un petit morceau de terre que vous posez ensuite sur la pièce à décorer, pour obtenir un effet de relief. Ce dernier réussit mieux si l’argile a durci.
Estamper des formes simples
Réalisez des bandes ou des couches de motifs organisés avec des formes très simples qui donnent de riches dessins textures.
Rouleaux à pâtisserie texturés
Vous pouvez acheter vos roulettes chez un fournisseur pour céramistes ou les inventer. Ces rouleaux à pâtisserie texturés (destinés à un usage culinaire) produisent des effets remarquables sur une surface d’argile plate.
Roulettes en argile
Pour fabriquer des roulettes texturées, faites rouler un boudin d’argile molle sur une matière texturée. Une fois sèches, cuisez-les pour qu’elles durent longtemps. Imprimez une roulette biscuitée sur une plaque d’argile molle qui à son tour servira à monter de nombreuses formes à base de plaques. Les roulettes étroites sont un moyen efficace pour imprimer des bandes de textures et de motifs sur des pièces qui viennent d’être tournées.