Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Arts de la table : Les verres pressés-moulés

Vous êtes ici : » » Arts de la table : Les verres pressés-moulés ; écrit le: 19 mars 2012 par La rédaction

Arts de la table : Les verres pressés-moulésLeur couleur est un enchantement pour beaucoup, leur poids un handicap pour certains, leur prix est un atout pour tout le monde. Ces verres, qui ressemblent à des verres en cristal taillé, ont été faits mécaniquement et en grande série. On redécouvre avec plaisir leurs qualités décoratives.

Question de taille

La taille est, depuis longtemps, l’une des techniques de décoration les plus appréciées, très en vogue, notamment au début et à la fin du XIXe siècle, chez des cristalliers comme Baccarat qui produisent des pièces de lourd cristal richement décorées. L’invention de la technique du verre pressé-moulé mécaniquement permet une bonne imitation du verre taillé mais, bien sûr, à moindre coût. Le verre en fusion est coulé dans un moule comportant en relief tous les détails de l’ornementation, puis pressé par un contre-moule actionné par un piston. Les pièces issues du moule sont lisses à l’intérieur et taillées à l’extérieur. Cette technique est mise au point en 1820 près de Boston par la firme New England Glass Co, copiée aussitôt par sa rivale Boston & Sandwich Glass Co de Cape Cod, dans le Massachusetts, où se sont installés des artisans venus d’Europe. La production de celle-ci est si abondante que «sandwich glass » désigne bientôt le verre moulé américain en général. Un nombre impressionnant d’objets sortent de ces moules : bols, plats, vases, coupes et coupelles, jattes à fruits, compotiers, confituriers, bougeoirs. Ils sont taillés, comme leurs modèles faits à la main, de côtes plates, d’étoiles, de diamants, de biseaux, de carreaux, etc. Ils prennent aussi de très belles couleurs: bleu cobalt, vert, ambré, turquoise.



Vers 1830, la technique du pressé-moulé s’étend en Europe, notamment dans les grandes manufactures comme Baccarat et Saint-Louis.

Vidéo : Arts de la table : Les verres pressés-moulés

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Arts de la table : Les verres pressés-moulés

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles