Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Feutre

Vous êtes ici : » » Feutre ; écrit le: 13 avril 2012 par La rédaction

Feutrele plus vieil exemple de feutre a été découvert dans une tombe scythe à Pazyryk, en Sibérie ; il ne date que de 500 avant J.-C., mais il est très probable que le feutre ait été le premier textile laineux utilisé par les hommes. La surface écailleuse des fibres fait que la laine s’emmêle irrémédiablement sur le dos même de l’animal : au printemps, les moutons sauvages muent et perdent leur toison par pleines poignées.
Nos ancêtres durent observer ce phénomène et tenter de le reproduire : petit pas en avant qui eut de grandes conséquences.

Fabrication traditionnelle du feutre:

En Asie centrale, la fabrication du feutre a une longue histoire, et on y procède de la même manière depuis des générations. Les moutons sont lavés dans une rivière puis tondus, et leur laine battue avec des bâtons pour en ôter toutes les impuretés – petites graines épineuses ou fragments de matière végétale. Pour mieux séparer les fibres, la laine est parfois peignée ou cardée, voire teinte si l’on veut obtenir du feutre coloré. Ensuite, elle est étalée sur un matelas de roseaux enduit d’eau savonneuse, puis aspergée d’eau chaude, roulée dans le matelas et nouée en un ballot. L’opération est répétée plusieurs heures durant, généralement par un groupe de femmes agenouillées. Une fois le ballot dénoué et séché, on obtient un textile qui peut être découpé, cousu ou moulé.



Usages:

le feutre, d’épaisseurs diverses, est utilisé en Europe, en Asie, au Maghreb et en Amérique du sud pour fabriquer des bottes, des coiffures, des vestes, des sacs, des couvertures, des
tentes, des yourtes ou des gers.

Vidéo : Feutre

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Feutre

https://www.youtube.com/embed/Eq-DZIL26Uk

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles