Giacometti Alberto 1901-1966 Sculpteur et peintre

> > Giacometti Alberto 1901-1966 Sculpteur et peintre ; écrit le: 5 août 2012 par La rédaction modifié le 13 novembre 2014

En opposition aux tendances de la sculpture moderne, qui pratique surtout l’assemblage, Alberto Giacometti revient à la technique plus traditionnelle du modelage. Il a bénéficié d’une formation classique, celle de son propre père, peintre post-impressionniste, et celle du sculpteur Bourdelle à  l’académie de la Grande-Chaumière de 1922 à 1925. Rapidement, il rencontre les surréalistes André Masson, Mirô, Max Ernst, puis Dali.

En 1930, Giacometti a assimilé l’art de son temps (du cubisme à BRANCUSI, en passant par l’art africain), et compose des sculptures ludiques et érotiques (Homme et Femme). Il réalise également, en compagnie de son frère Diego, de nombreux objets et accessoires pour un décorateur célèbre, Jean-Michel Frank. Vers 1935, il s’écarte du surréalisme et poursuit une démarche solitaire en retournant à la figuration.

Pour comprendre l’art de Giacometti, au-delà de son aspect monumental, presque religieux, il est intéressant de regarder en même temps sculptures, dessins et peintures : le modelage « indécis » de la sculpture se transforme dans le dessin en un enchevêtrement de traits, et dans la peinture en une couleur presque uniforme avec une multitude de touches très visibles. Dans tous les cas, il s’agit de maintenir la figure en rapport profond avec  l’environnement, d’empêcher sa lecture « à part », de décloisonner le monde. Même, dans les années quarante, il diminue la taille de ses sculptures jusqu’à les rendre minuscules, afin de mieux obliger le spectateur à prendre conscience de son propre corps lorsqu’il regarde une œuvre. Puis il augmente les dimensions de ses sculptures qui, avec des pieds énormes, semblent s’enraciner dans la terre pendant que leurs membres s’allongent.

Citoyen suisse, il séjourne à Genève. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale il expose aux Etats- Unis, puis reçoit le grand prix de la Biennale de Venise en 1962. Mais Giacometti, très concerné par la destinée humaine, montre dans son art l’horreur des atrocités nazies : les silhouettes filiformes des années cinquante semblent de plus en plus fragiles et menacées par un environnement hostile .

Vidéo : Giacometti Alberto 1901-1966 Sculpteur et peintre

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Giacometti Alberto 1901-1966 Sculpteur et peintre

← Article précédent: L’Art : Holbein le Jeune Hans 1497-1543 peintre Article suivant: La composition


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site