L’harmonie des couleurs…

> > L’harmonie des couleurs… ; écrit le: 16 janvier 2013 par La rédaction

C’est l’ambiance que l’on crée chez soi qui fait que l’on peut se ressourcer de nos journées trépidantes et stressantes.

Un lieu harmonieusement aménagé présente un réel bien être à la personne et évite un surcroit de stress au quotidien. Il est donc essentiel de soigner la décoration de son intérieur, qui doit être à votre image…

Selon l’effet que vous souhaitez donner à votre intérieur, la surface et la luminosité des pièces, toutes les couleurs ne sont pas adaptées.

Afin de réussir un mariage agréable des couleurs, on doit respecter une technique d’harmonie. En termes de décoration, il existe deux techniques d’harmonie de couleurs :

Le ton sur ton

Naturellement apaisant pour l’œil, Le ton sur ton consiste à éclaircir ou foncer une couleur. Il suffit de choisir sur le nuancier la couleur de référence, celle qui sera présente en priorité dans le projet de décoration d’une pièce. A partir de cette couleur, la déclinaison peut se faire dans une harmonie ton sur ton, combinez deux nuances en utilisant la nuance la plus claire pour les grandes surfaces et la nuance la plus soutenue pour des touches choisies. Les deux nuances se mettront mutuellement en valeur.

L’harmonie

L’harmonie fait intervenir des couleurs différentes du cercle chromatique.

Harmonie d’analogie: la combinaison de couleurs analogues s’accomplit à partir d’un assortiment de teintes voisines sur le cercle chromatique.
Harmonie complémentaire à 2 tons: assortiment de deux couleurs opposées qui ont un contraste élevé. (Flèche rose)
Harmonie complémentaire à 3 tons: la combinaison d’une couleur avec les deux voisines à sa complémentaire. (Triangle bleu clair)
Harmonie à 3 tons: association des trois couleurs qui forment un triangle équilatéral sur le cercle chromatique. (Triangle blanc)
Harmonie à 4 tons: la combinaison des quatre couleurs qui forment un rectangle sur le cercle chromatique. (Rectangle jaune)

← Article précédent: La justification de la guerre (le jus ad bellum) Article suivant: Les plantes d’intérieur, pour une déco très nature!


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site