La ceinture coulissée

> > La ceinture coulissée ; écrit le: 14 mars 2012 par La rédaction

Les généralités

Une coulisse est composée d’un large ourlet dans lequel on glisse un cordon ou un élastique pour resserrer l’ouvrage sur l’une de ses parties, que ce cordon reste invisible ou qu’il dépasse de l’ourlet et se termine par un nœud.

On retrouve ce genre de travail sur des vêtements tels que ceintures de pantalon, de jupe, de robe… ou bien en décoration sur des pochettes ou enveloppes de toutes sortes, fermées le plus souvent par un ruban noué.

La technique

La réalisation d’une coulisse n’est pas difficile en soi. Mais elle doit absolument être prévue dès le départ, lors de l’achat du tissu et de la découpe du patron. Sa hauteur, notamment, doit être adaptée à l’usage du vêtement ou du support, s’il s’agit d’un accessoire. Prenez vos mesures en conséquence.

Étape 1

En haut de l’ouvrage, faites au fer un premier repli de 2 cm vers l’envers. Sur ce rentré, formez un second repli de la même hauteur (variable en fonction de l’ouvrage). Épinglez.

Étape 2

Piquez au bas de cet ourlet, à 2 mm du bord replié. Laissez les deux extrémités de l’ourlet ouvertes.

Étape 3

À l’aide d’une épingle de nourrice d’une taille adaptée à la hau­teur de la coulisse, glissez l’élastique plat (ou un cordon, de 1 cm de largeur environ) dans le tunnel ainsi formé.

Étape 4

Faites chevaucher les extrémités de l’élastique (dans le cas d’une ceinture avec élastique) sur 3 cm. Piquez solidement. Replacez l’élastique dans la coulisse en situant la partie piquée sur le dos ou le côté de l’ouvrage, pour éviter une sur- épaisseur. Répartissez les fronces sur le tour de la ceinture, puis fixez en refermant ou en piquant à nouveau l’ourlet.

S’il s’agit d’un cordonnet, laissez pendre les deux parties à nouer et faites un nœud à chaque extrémité pour éviter que le cordonnet ne se faufile dans la coulisse.

Le plus machine

Dans le cas d’une coulisse recouvrant un élastique plat, pour éviter que ce dernier ne roule à l’usage, répartissez bien les fronces sur le pourtour de la ceinture. Posez une épingle sur le « milieu devant », le « milieu dos » et chaque côté. Les épingles doivent retenir simultanément le tissu et l’élastique.

Effectuez une piqûre au point droit. Réglez le point sur une lon­gueur de 3 mm et procédez en deux temps, en partant du milieu de la coulisse. Tenez fermement l’élastique devant et derrière le pied-presseur, tout en l’étirant.

Une fois la piqûre terminée, ôtez les épingles.

Vidéo : La ceinture coulissée

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La ceinture coulissée

← Article précédent: L’embrasse de rideau en 4 étapes Article suivant: Le pantalon d’été en 4 étapes


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site