La couture des angles en onglet
Les généralités
Ce montage permet de marier des tissus contrastés ou des pièces taillées dans la même étoffe, mais de coloris différents.
Les angles « en onglet » donnent à l’ouvrage un aspect très raffiné. Pour cette raison et parce que la forme des ouvrages s’y prête, cette technique est surtout utilisée en décoration sur les nappes, serviettes, coussins, rideaux et parures de drap…
La technique
Le montage des angles en onglet demande de l’habileté ; les étapes ci- contre doivent donc être suivies avec précision. Mais cette technique, outre le fait qu’elle donne aux angles un fini impeccable, vous permet de personnaliser votre ouvrage à l’infini. Harmonie des couleurs et des textures, largeur des bandes et des bordures… c’est à vous de jouer.
Étape 1
Tracez sur l’envers du tissu un carré ou un rectangle, selon la forme de la table. Coupez à 1,5 cm du tracé.
Tracez quatre bandes correspondant aux mesures de la pièce centrale. À cette longueur vient s’ajouter, à chaque extrémité, la valeur de la largeur de la bande qui correspond au double de la largeur de la bordure finie désirée.
Coupez à 1,5 cm du tracé.
Étape 2
À l’aide d’un bâti, marquez la ligne médiane de chaque bande.
C’est sur cette ligne que vous replierez la bande en deux pour obtenir la largeur finale.
À chaque extrémité, tracez la pointe d’un angle à 90° ; la médiane doit correspondre à la ligne centrale de cet angle.
Taillez l’excédent de tissu à 1,5 cm du tracé.
Étape 3
Repérez le centre de chaque côté de la pièce centrale, ainsi que
le centre de chaque bande.
Tissus endroit contre endroit, épinglez les bandes à la pièce
centrale en faisant coïncider les repères.
Étape 4
Piquez les bandes à 1,5 cm des bords. Arrêtez la piqûre à
chaque angle de la pièce centrale. Puis reprenez une nouvelle
piqûre sur l’autre côté de l’angle.
Ouvrez soigneusement les coutures au fer à repasser.
Étape 5
Tissus endroit contre endroit, épinglez en face à face les côtés de deux pointes de bande.
Piquez en partant du bord de l’angle de la pièce centrale et en vous dirigeant vers la pointe de la bande. Laissez l’aiguille piquée dans le tissu et orientez la pièce de façon à finir la couture sur l’autre partie de la pointe .
Réalisez les quatre angles de la même façon.
Le plus machine
Comment réussir une couture dans un angle ? Laissez la pointe de l’aiguille piquée dans l’angle. Soulevez le pied-presseur et tournez le tissu d’un quart de tour. Abaissez le pied-presseur et terminez la piqûre dans cette nouvelle direction.
Ouvrez la couture au fer, puis ôtez l’excédent de tissu. La quan¬tité de tissu à enlever sera fonction de la nature de l’étoffe. Ne prenez pas le risque d’un effilochage.
L’ourlet en onglet
Ce type d’ourlet se rencontre souvent en couture décoration. L’onglet peut se réaliser de différentes manières en fonction de la hauteur de l’ourlet et du support.
1. L’onglet non piqué
Cette méthode est réservée aux ourlets qui n’excèdent pas 4 cm de hauteur. L’onglet s’obtient par pliures successives. Avec un fil de bâti, marquez la valeur de l’ourlet. Repliez au fer à repasser en marquant bien la cassure.
Dépliez les rentrés puis repliez l’angle en diagonale. Crantez l’angle et pliez à nouveau selon les marques du repassage. Fixez au point d’ourlet, à la machine ou à la main.
2. L’onglet piqué
Cette méthode convient aux ourlets larges et aux textiles plus lourds ou plus épais.
Marquez les pliures de l’ourlet au fer. Repliez le tissu endroit contre endroit. Épinglez l’angle et piquez-le sur la pliure. Taillez l’excédent de tissu situé dans l’angle, à î cm de la couture. Ouvrez celle-ci au fer. Retournez l’ourlet au dos de l’ouvrage. Repassez et faites un rentré de 1 cm sur le bord de l’ourlet. Piquez ou fixez à la main au point d’ourlet.
Vidéo : La couture des angles en onglet
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La couture des angles en onglet