La doublure réversible

> > La doublure réversible ; écrit le: 9 mars 2012 par La rédaction

Les généralités

Ce genre de doublure est surtout adapté aux vêtements qui ne possèdent pas de parementures et dont la forme est relativement simple.

La doublure se pose bord à bord avec le dessus du vêtement, recouvrant ainsi tout l’intérieur de l’habit. D’où la possibilité d’une utilisation réversible, comme dans le cas du kimono proposé un peu plus loin.

La technique

La doublure réversible présente plusieurs avantages. Elle pallie l’absence de parementures, protège te tissu principal, masque les coutures intérieures, facilite l’enfilage du vêtement et, surtout, permet à ce dernier de pouvoir être porté au choix sur l’envers ou sur l’endroit.

Étape 1

Assemblez le dessus du vêtement par les coutures d épaule. Montez les manches sur les emmanchures.

Travaillez toujours tissus endroit contre endroit. Ne fermez qu’un seul des côtés du vêtement.

Étape 2

Assemblez les pièces de la doublure de la même manière que précédemment. Piquez les deux côtés de la doublure.

Étape 3

Tissus endroit contre endroit, positionnez la doublure sur le dos du vêtement. Épinglez et bâtissez le long de l’encolure, des emmanchures et au bas des manches. Piquez l’encolure et le bas des manches à 1 cm du bord. Retaillez les réserves de cou­ture à 5 mm du bord et ouvrez les coutures au fer.

Étape 4

Retournez le vêtement sur l’endroit par le côté laissé ouvert à l’étape 1, ci-dessus. Superposez les coutures de côté et réali­sez une piqûre. Ouvrez la couture au fer à repasser.

Étape 5

Formez au fer, vers l’intérieur, le rentré du tissu principal et de la doublure. Évitez les faux plis et faites en sorte que la dou­blure ne fasse pas obstacle à l’ampleur du vêtement.

Fermez le bas de l’ouvrage à points glissés. À moins que vous n’optiez pour une doublure « flottante » (voir ci-contre l’astuce de la couturière).

Le plus machine

Lors du montage de la doublure sur le vêtement, placez le « côté doublure » face à vous.

En effet, la doublure étant le plus souvent réalisée dans un tissu plus fin que celui du vêtement principal, elle peut avoir tendance à se rétracter au contact des griffes de la machine.

Vidéo : La doublure réversible

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La doublure réversible

← Article précédent: La taie d’oreiller en 4 étapes Article suivant: La leçon d’ourlets


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site