La robe d'enfant en 5 étapes
Déterminez à l’avance le dessin des frises que vous souhaitez pour l’empiècement. Ne choisissez pas de motifs trop petits pour les smocks car, même s’ils sont mignons, ils ont tendance à tasser les plis.
La préparation des fronces
En haut de chaque grand rectangle, formez au fer un ourlet à double repli de 1 cm de hauteur. Cousez au point de piqûre. Commencez le travail des fronces à 5 cm du haut et à 3 cm des côtés du premier rectangle. Passez l’aiguille le long d’un trait de carreaux, puis sautez deux traits du motif pour le rang suivant.
Réalisez le même travail sur le second rectangle de tissu.
La formation des plis qui précèdent le travail de broderie
Une fois la broderie terminée, posez le tissu brodé bien à plat sur une table.
Tirez un à un les fils de fronces jusqu’à ce que vous obteniez la largeur de smocks désirée.
Fermez les largeurs de fil de fronces par une petite bouclette et nouez les fils flottants deux par deux pour maintenir l’ensemble.
La broderie de l’empiècement
Placez l’empiècement froncé sous le pied-presseur de la machine à coudre. Brodez une première frise à 2 cm du haut de la zone froncée.
Piquez en suivant la ligne horizontale du motif à carreaux, de manière que la frise soit bien droite. Reprenez ensuite cette frise plusieurs fois pour couvrir toute la largeur de l’empiècement.
Le montage des pièces devant et dos de la robe
Retaillez les côtés des rectangles devant et dos de la robe, en retirant 1,5 cm de tissu à chaque extrémité. Surfilez soigneusement les bords.
Tissus endroit contre endroit, épinglez les côtés à présent bien réguliers de ces rectangles et piquez en évitant qu’un décalage ne se produise.
La fixation des bretelles
Pliez les fins rectangles des bretelles en deux, endroit contre endroit, puis assemblez à l’aide d’une couture anglaise .
Aplatissez les coutures au fer. Repliez les extrémités de 1,5 cm vers l’intérieur des bretelles et piquez.
Essayez la robe sur l’enfant. Positionnez les bretelles à la hauteur voulue. Épinglez puis fixez.
Les finitions
Formez au fer un premier repli de 1,5 cm au bas de la robe. Bâtissez. Formez un second repli de 5 cm sur le premier (ajustez la hauteur de l’ourlet en fonction de la taille de l’enfant).
Épinglez les replis et piquez à 1 cm en haut de l’ourlet.
Vidéo : La robe d’enfant en 5 étapes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La robe d’enfant en 5 étapes