La Toile

> > La Toile ; écrit le: 16 avril 2012 par La rédaction modifié le 26 octobre 2018

Technique:

L’armure toile est la forme la plus simple de textile tissé. Lors de chaque avancée du fil de trame d’une lisière à l’autre, il passe alternativement au-dessus et en dessous du fil de chaîne ; au retour, la séquence est inversée. Si les deux fils sont de même poids, ils seront également visibles sur le tissu ainsi obtenu, qui aura donc une structure entrecroisée parfaitement équilibrée. En variant la couleur des fils de chaîne, on peut obtenir des rayures longitudinales, ou horizontales en procédant de même pour les fils de trame – et à carreaux en modifiant les uns et les autres.

Usages:

L’armure toile est la plus facile à tisser, c’est donc aussi la plus répandue et, dans le monde entier, on produit ainsi des tissus d’usage quotidien. Une étoffe de ce type se prête idéalement à l’impression, la peinture ou la broderie ; elle est aussi facile à couper et à coudre.

Répartition géographique:

L’armure toile est mise en oeuvre partout l’où on dispose d’un métier, mais certains tissus de ce genre ont des qualités particulières. On citera par exemple la légère mousseline de coton (originaire de Mossoul, en Irak), le calicot (originaire de Calicut, en Inde) et les toiles de chanvre ou de lin très résistantes destinées aux voiles de bateaux, mais qui servent aussi de support à des broderies

← Article précédent: Textiles Tissés Article suivant: Sergé


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site