La veste droite en 6 étapes

> > La veste droite en 6 étapes ; écrit le: 2 juillet 2012 par La rédaction

Surfilez soigneusement toutes les pièces du patron avant de vous  lancer dans la préparation des parementures devant et  col et avant de procéder à l’assemblage.

La préparation des parementures devant

Passez un fil de bâti le long des lignes de pliure de chaque parementure devant , sur les côtés de la veste.

Tissus endroit contre endroit, formez au fer à repasser, sans insister, un léger repli sur chacune de ces parementures. Bâtissez soigneusement les replis ainsi formés.

La préparation de la parementure col

Tissus endroit contre endroit, placez les deux « pièces devant » sur la « pièce dos ». Épinglez les épaules et piquez à 1,5 cm des bords.

Pliez au fer, dans le sens de la longueur, la parementure col. Disposez-la le long de l’encolure. Prenez soin de faire coïncider les repères de montage. Épinglez puis bâtissez.

La pose de la parementure col

Fixez la parementure col en deux temps. Commencez par le « milieu dos » et dirigez-vous vers un côté puis l’autre de la veste. Piquez à 1 cm du bord.

Placez les extrémités sous la parementure devant, de chaque côté de l’ouvrage. Crantez les réserves de cou­ture. Retournez vers l’intérieur et repassez. Réalisez une triple sur­piqûre à 5 mm du bord, en piquant à travers toutes les épaisseurs.

La préparation des deux emmanchures

Soutenez les têtes de manche par deux piqûres réali­sées à grands points droits, à 5 mm du bord. Commencez et arrêtez ces coutures au niveau des repères indiqués sur le patron.

Ne faites pas de point d’arrêt, pour ne pas ajouter à l’épaisseur ; laissez les fils flottants en attendant la pose des manches.

La pose des manches

Pliez les manches en deux, endroit contre endroit. Épin­glez et réalisez la piqûre du dessous des manches. Ouvrez les coutures au fer à repasser.

Placez les manches sur les emmanchures, endroit contre endroit. Répartissez l’embu sur l’ouverture. Épinglez puis bâtissez. Piquez à 1 cm du bord. Crantez les réserves de couture. Orientez les surplus au fer, en direction des manches.

Le façonnage des ourlets

Faites au fer un premier repli de 1 cm de hauteur, dans le bas de la veste et à l’extrémité des manches.

Formez sur ce rentré un second repli de 2,5 cm de hau­teur. Épinglez puis piquez.

Soulevez la parementure au niveau du bas de la veste et placez-la au-dessus de l’ourlet, qui sera ainsi masqué. L’ensemble doit être le plus net possible, sur l’endroit comme sur l’envers.

 Les finitions

Réalisez en fil bleu, à 5 mm des bords, une triple piqûre sur les devants de la veste et au bas des manches.

Cette finition apportera une touche d’élégance discrète, que vous pourrez décliner à l’infini en remplaçant le bleu par tout autre colo­ris de votre choix. Veillez à n’utiliser que du fil grand teint.

Vidéo : La veste droite en 6 étapes

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La veste droite en 6 étapes

← Article précédent: La couverture de berceau en 6 étapes Article suivant: Le vide-poches


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site