Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

La veste droite

Vous êtes ici : » » La veste droite ; écrit le: 10 mars 2012 par La rédaction modifié le 22 octobre 2018


La veste droite
Ce modèle présente l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les tissus. En outre, sa forme droite, un peu éloignée du corps, lui permet de com­pléter aisément jupes et pantalons. Bien que non doublée, cette veste a de la tenue grâce à un jeu de parementures courant autour du col et descendant le long des deux devants.

Les mesures

Prenez le tour de poitrine et le tour de hanches de la personne concernée. Puis mesurez la « hauteur devant », de l’épaule à la ligne de hanches, et la « hauteur dos », de la base du cou à la ligne de hanches .



Vérifiez que ces mesures correspondent à celles qui sont indi­quées sur le patron. S’il existe un écart, réajustez le patron.

Le métrage de tissu

Pour ce modèle, le métrage nécessaire pour un tissu uni ou « avec sens » est de : 1,50 m en 1,15 m de largeur ou bien 1,35 m en 1,40 m de largeur.

La coupe

Le patron comprend les largeurs d’ourlet et les réserves de couture, à savoir : 3,5 cm pour les ourlets et 1,5 cm pour les coutures d’assemblage.

Pliez le tissu en deux, de manière à aligner les lisières l’une sur l’autre. Épinglez.

Placez les pièces de la veste sur l’envers du tissu, en respec­tant les indications de droit-fil. Épinglez.

Positionnez le milieu de la « pièce dos » sur la ligne de pliure. Relevez les contours des pièces ainsi que les repères de mon­tage. Taillez sur le tracé.

La veste droite

Vidéo : La veste droite

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La veste droite

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles