Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

L’Art : Constable John 17 7 6-1837 Peintre

Vous êtes ici : » » L’Art : Constable John 17 7 6-1837 Peintre ; écrit le: 28 mars 2012 par La rédaction

L'Art : Constable   John  17 7 6-1837  PeintreDestiné par son père à la carrière ecclésiastique, puis à celle de meunier, John Constable préfère passer son temps à dessiner la nature. Sir George Beaumont (fondateur de la National Gallery, le grand musée de peinture de Londres), ayant remarqué les dons du jeune homme, persuade son père de l’inscrire à l’Académie royale de Londres où il peut donner libre cours à sa vocation de peintre. Après quelques années, il quitte cette école et décide de se consacrer à son activité préférée, la peinture de paysage.

A la fin du XVIII’ siècle, la représentation de la nature est un thème très souvent abordé par les- peintres anglais. Reynolds utilise le paysage comme décor pour ses portraits, et  GAINSBOROUGH donne parfois plus d importance au paysage qu’à la scène représentée. L’originalité de Constable est de peindre la nature pour elle seule, directement, sans effet de mise en scène, en représentant des personnages dans leurs occupations quotidiennes.



En 1824, Constable a presque cinquante ans quand l’évêque de Salis- bury

lui demande une vue de la cathédrale de Salisbury : c’est sa première commande importante. Cinq ans plus tard, il est nommé membre de l’Académie royale et devient donc un peintre paysagiste officiellement reconnu. Mais sa mort, en 1837, interrompt subitement cette brillante mais brève carrière officielle.

Si son œuvre n’a pas de grand impact en Angleterre, elle aura une réelle influence sur les peintres paysagistes français comme Boudin ou Monet. Ceux-ci s’intéressent à sa manière d’exécuter les paysages en plein air, et apprécient tout particulièrement la façon dont il tente de rendre compte des variations atmosphériques. Constable note, au dos de ses études préparatoires, la date, l’heure, le temps qu’il fait et les différents tons de lumière qu’entraînent les changements imperceptibles du climat et du temps .

Vidéo : L’Art : Constable John 17 7 6-1837 Peintre

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’Art : Constable John 17 7 6-1837 Peintre

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles