L’Art : Guardi Francesco 1712-1793 Peintre

> > L’Art : Guardi Francesco 1712-1793 Peintre ; écrit le: 29 mars 2012 par La rédaction

Francesco Guardi, né en 1712 à Venise, travaille, suivant la tradition, sous la direction de son frère aîné Gian Antonio, qui dirige l’atelier familial déjà très réputé à Venise. Son talent s’affirme ainsi peu à peu, et son originalité se manifeste dans sa touche nerveuse et rapide et dans sa manière d’unir les personnages aux paysages, dans la même atmosphère lumineuse.

Lorsque son frère meurt, en 1760, Francesco a près de cinquante ans : il se consacre alors, jusqu’à la fin de sa  vie. Presque exclusivement à peindre ces paysages vénitiens qui feront sa célébrité.

Ces Vues, en italien vedute, sont de vastes panoramas de Venise et de sa lagune, de ses monuments et de ses fêtes. Très recherchées par la clientèle étrangère de l’époque, elles ont fait la célébrité de Guardi. Influencé à ses débuts par son contemporain Canaletto. il donne très vite libre cours à sa fantaisie. Il peint des images de Venise baignées de la lumière mobile, frémissante et changeante de la lagune, où les monuments et les silhouettes des personnages s’animent dans une atmosphère argentée.

Guardi échappe encore aux conventions lorsqu’il peint les « Caprices », des paysages imaginaires peuplés de ruines antiques, d’arcs de triomphe écroulés au milieu desquels circule un fourmillement de personnages, où se mêlent réalisme et fantaisie.

Chroniqueur de la vie de Venise, Guardi réalise des dessins pleins de vivacité, animés par ce sens du rythme que l’on retrouve dans ses tableaux, véritables documents sur les événements quotidiens de la Venise du XVIIIe siècle. En 1782, il est officiellement chargé de peindre deux séries de tableaux, en souvenir des grandes fêtes données, entre autres, en l’honneur du pape Pie VI. L’atmosphère se fait plus inquiète, les couleurs pâlissent, la lumière traduit la méditation et la mélancolie de l’artiste âgé et solitaire

Vidéo : L’Art : Guardi Francesco 1712-1793 Peintre

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’Art : Guardi Francesco 1712-1793 Peintre

https://www.youtube.com/embed/pz8YpV96a74

← Article précédent: L’Art : GrünewaId Mathias vers 1475/1480 – 1528 peintre Article suivant: La peinture des voûtes et des plafonds


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site