Le cabas en vinyle
Pratique, solide et survivant à toutes les modes, ce cabas en vinyle peut être décliné en différents coloris et s’adapter à diverses imitations. Celui-ci a été réalisé en version « crocodile », dans un coloris rouge-brun qui autorise de nombreuses associations de couleurs. Mais ce n’est qu’ un choix parmi tant d’autres possibles.
Les mesures
Le cabas terminé mesure 40 cm de largeur, 29 cm de hauteur et 14 cm de profondeur.
Vous pouvez modifier ces mesures en fonction de l’usage auquel vous destinez votre ouvrage.
Le patron inclut les réserves de couture.
La triplure
Les tissus enduits, comme le vinyle, supportent généralement d’être repassés sur l’envers, notamment ceux qui sont fixés sur une toile ou une nappe en maille.
Nous vous conseillons toutefois de réaliser un échantillon dans une chute de tissu pour vérifier ce point, avant de commencer la pose de la triplure thermocollante.
La coupe
Reportez les pièces du cabas sur l’envers du tissu enduit, à l’aide de la règle, de l’équerre et du feutre indélébile. Taillez les pièces sur le tracé avec les ciseaux cranteurs.
Si le test préalable de la tolérance à la chaleur s’est révélé satisfaisant, reportez également les contours des pièces du patron sur la triplure thermocollante. Avec les ciseaux de couturière, découpez les pièces à 2 mm à l’intérieur du tracé.
L’assemblage
Ainsi, à la largeur souhaitée pour l’ouvrage terminé, ajoutez de chaque côté des « pièces devant » l’équivalent de la moitié de la profondeur du sac, soit au total une profondeur par devant. En effet, lors du montage , les extrémités de ces pièces se rejoignent sur les côtés du cabas, au niveau de la ligne médiane qui est située sur la largeur de la pièce de fond.Les côtés des devants du cabas se rabattent à angle droit pour former les soufflets et donner au sac son volume. Si vous désirez réduire ou augmenter les proportions de ce modèle, il est indispensable de prendre en compte cette particularité.
Ce type d’assemblage évite l’ajout de soufflets séparés et permet de gagner quelques centimètres de toile pour la découpe du patron. Cette méthode est surtout intéressante pour des étoffes un peu coûteuses, comme l’alcantara, le vinyle double face ou le cuir. Elle évite aussi la multiplication des coutures d’assemblage, qui ne sont pas toujours très faciles à réaliser dans des matériaux tels que la fausse fourrure ou la rabane.
Vidéo : Le cabas en vinyle
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le cabas en vinyle