Le chemisier
Les mesuresOn retrouve dans ce modèle de chemisier les deux techniques précédemment décrites, a savoir : le façonnage d’un col et le montage d’un revers de manche, deux techniques courantes en couture habillement et assez semblables d’un ouvrage à l’autre. En effet, quelle que soit la forme du col, le procédé diffère peu. Quant aux revers, qu’ils soient situés au bas d’une jambe de pantalon, sur le poignet d’une veste ou sur une poche, la méthode reste la même.
Les mesures
Prenez le tour de poitrine et la « longueur devant » depuis l’épaule jusqu’à la taille. Mesurez aussi la « longueur dos » du bas de la nuque jusqu’à la taille.
Vérifiez que le patron correspond bien à ces mesures ; modifiez-le si nécessaire.
Le métrage de tissu
Pour une taille (38)-40-(42) : 1,75 m de tissu en 1,15 m de largeur ou 1,15 m de tissu en 1,40 m de largeur.
La triplure
La triplure est utilisée dans ce modèle pour l’entoilage du col et des devants du chemisier.
La coupe
Les coutures sont comprises dans le patron ci-dessus : 2,5 cm pour les ourlets du bas et 1,5 cm pour les réserves de couture. Pliez le tissu en deux, droite contre gauche. Épinglez les deux épaisseurs. Posez le milieu de la « pièce dos » sur la ligne de pliure. Tracez les contours du patron à la craie de tailleur. Coupez cette partie de la pièce et reportez les repères de montage sur l’autre côté du dos.
Placez les patrons des devants, des manches et du col sur le tissu replié. Marquez les contours à la craie, puis découpez les pièces sur le tracé. Reportez soigneusement les repères de montage sur chacune des pièces.
Taillez les parementures du col et des deux devants du chemisier dans la triplure.
Le bouton-pression et l’agrafe
Une pression est composée de deux parties rondes qui s’emboîtent l’une dans l’autre. Chaque partie est percée sur son pourtour de trois ou quatre trous permettant de les coudre au support. Il existe plusieurs diamètres de pression, à choisir en fonction de l’ouvrage et de la nature du tissu.
Prenez les repères des points de fixation à l’aide d’épingles. Cousez d’abord la partie comportant une pointe, en passant trois ou quatre fois dans les trous qui la bordent. Cette partie se situe sur la « face dessous » de la patte de boutonnage. Enduisez ensuite la partie cousue avec de la craie et appliquez- la sur la partie à emboîter. Cousez la seconde partie de la pression sur le repère laissé par la craie. Pour les pressions à rivet ou décoratives, formées de quatre parties, suivez le mode d’emploi du fabricant.
L’agrafe en métal ou recouverte d’un galon de passementerie, est formée d’une partie plate ou arrondie et d’une autre partie, en forme de crochet. Fixez les parties courbes de chaque partie à la main, au point arrière.