Le façonnage des fronces

> > Le façonnage des fronces ; écrit le: 8 mars 2012 par La rédaction

Les généralités

On trouve des fronces dans de nombreux modèles, que ce soit sur la jupe d’une robe, le volant d’une taie d’oreiller, le bas d’un couvre-lit, etc. C’est une tech­nique simple qui permet bien des fantaisies.

La technique

Il est important toutefois de prêter à la réalisation des fronces autant d’attention qu’aux autres finitions, car un travail bien fait rehaussera l’éclat général de l’ou­vrage, qu’il s’agisse d’un vêtement ou de décoration.

Le façonnage des fronces nécessite préalablement la pose d’un bâti. Avec un fil de coloris contrasté, passez le fil de bâti à la main, le long de la pièce à froncer, puis procédez dans l’ordre aux étapes énoncées ci-contre.

Étape 1

La couture des fronces se travaille de droite à gauche. Utilisez une aiguille neuve, fine et courte.

Vérifiez auparavant que la longueur de l’aiguillée est suffisante pour couvrir la totalité de la surface à froncer.

Étape 2

Maintenez le tissu destiné à être froncé à l’aide des deux mains. Le pouce et l’index de la main droite (pour une droitière) maintiennent également l’aiguille.

Étape 3

Donnez à vos poignets des mouvements opposés et glissez l’aiguille à petits points de devant.

Poussez le chas de l’aiguille avec le dé à coudre.

Le point de devant

Ce point est couramment utilisé pour les fronces. Il se travaille sur l’endroit du tissu, de droite à gauche pour le premier rang, puis de gauche à droite… pour le deuxième rang et ainsi de suite. Prenez une nouvelle aiguillée de fil pour chaque rang et travaillez à petits points, aussi régulière­ment que possible.

Étape 4

Réalisez quetques points comme indiqué précédemment, puis glissez le tissu froncé sur le fil de l’aiguillée.

Le plus machine

Desserrez un peu la pression du pied-presseur pour pouvoir chevaucher plus aisément l’épaisseur des fronces pendant le travail de piquage.

Faites un essai préalable sur une chute de tissu si vous le jugez utile. Sinon, débutez la couture avec prudence et procédez par étapes en réévaluant votre travail entre chaque étape.

Vidéo : Le façonnage des fronces

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le façonnage des fronces

← Article précédent: Le double rideau en 6 étapes Article suivant: Le pouf juponné


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site