Le gilet sans manches en 4 étapes

> > Le gilet sans manches en 4 étapes ; écrit le: 14 mars 2012 par La rédaction

Même enrichi sur chaque devant d’une tresse ou d’un galon fantaisie, ce modèle séduira par la simplicité de sa coupe. Surfilez les pièces avant de commencer le montage.

Les rentrés de l’encolure et des emmanchures

Sur la « pièce dos », retournez 1,5 cm d’encolure vers l’envers du tissu. Épinglez puis bâtissez. Tissus endroit contre endroit, superposez les « pièces devant » aux « pièces dos ». Épinglez au niveau des épaules et piquez. Retournez 1,5 cm d’emmanchure vers l’envers du tissu, en arrondis­sant et en répartissant l’embu du repli. Épinglez puis bâtissez.

L’assemblage des parementures devant

Tissus endroit contre endroit, superposez les parementures sur les deux « pièces devant ». Épinglez les bords extérieurs, puis piquez.

Recoupez les réserves de couture à 5 mm de la piqûre et retournez les parementures à l’intérieur du gilet.

À points glissés, cousez le haut de chaque parementure à la main sous les réserves de couture des épaules.

L’assemblage des deux devants à la « pièce dos »

Il s’agit ici d’un assemblage classique de trois pièces. Tissus endroit contre endroit, épinglez les deux côtés du gilet et piquez-les avec soin.

Une fois terminées, ouvrez bien les coutures au fer à repasser avant de travailler sur l’ourlet du bas. Il vous sera plus facile de les aplatir à ce stade et l’ourlet sera plus net ainsi.

La confection de l’ourlet au bas du gilet

Formez au fer à repasser un repli de 1 cm au bas du gilet, sur tout le pourtour. Épinglez. Faites à la main un second rentré de 2 cm sur le premier.

Cousez ce second repli à la main, au point d’ourlet, pour un fini plus souple et un tombé plus naturel. Surpiquez l’encolure et les emmanchures à 5 mm du bord.

Les finitions

Cette finition est proposée en option. Épinglez une tresse fantaisie (ou un galon) sur les devants du gilet, à 2 cm des bords.

Cousez cette tresse (ou ce galon) à la main, à points glissés, de manière qu’elle épouse parfaitement le tombé du gilet.

Vidéo : Le gilet sans manches en 4 étapes

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le gilet sans manches en 4 étapes

← Article précédent: Le gilet sans manches Article suivant: Le nounours en peluche


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site