Le kimono en 5 étapes
Avant de commencer l’assemblage, surfilez soigneusement toutes les pièces taillées dans le nid-d’abeilles de coton et celles en taffetas de soie, destinées à la doublure.
L’assemblage des manches
Nid-d’abeilles endroit contre endroit, superposez les deux « pièces devant » sur la « pièce dos ». Épinglez les épaules, piquez et ouvrez les coutures au fer.
Dépliez l’ouvrage de façon à positionner les manches à plat, d’un seul tenant, du bas de l’emmanchure dos au bas de l’emmanchure devant.
Placez les tissus endroit contre endroit. Épinglez, puis piquez.
Le montage du col
Tissus endroit contre endroit, épinglez les coutures des côtés et piquez. Toujours endroit contre endroit, épinglez la bande de l’encolure.
Commencez la pose en plaçant le « milieu col » face au « milieu dos » du haut du kimono.
Piquez les deux épaisseurs, puis repassez en orientant les réserves de couture vers le corps de l’ouvrage.
L’assemblage des pièces de la doublure
Pour le montage de la doublure du kimono, procédez de la même façon que pour l’assemblage des manches. Endroit contre endroit, superposez les « pièces devant » en taffetas de soie sur la « pièce dos ».
Épinglez ou bâtissez avec précision les épaules de ces deux pièces et piquez-les. Ouvrez les coutures au fer.
La fixation de la doublure sur le nid-d’abeilles
Endroit contre endroit, placez la doublure de taffetas déjà entièrement montée sur le nid-d’abeilles de coton constituant ici le corps du kimono.
Faites bien se correspondre les coutures de la doublure et celles du tissu principal. Aidez-vous pour cela d’un mannequin ou suspendez l’ouvrage sur un cintre.
La réalisation des ourlets
À l’aide du fer, repliez le bas des manches sur 2 cm vers l’intérieur, entre le nid-d’abeilles et le taffetas. Bâtissez soigneusement ce repli, puis piquez sur l’endroit avec un fil de coloris rouille.
Sur le bas du kimono et de sa doublure, formez au fer un repli de 4 cm vers l’intérieur. Épinglez puis piquez. Le bas de ces deux pièces ne sont pas attachées pour éviter les tiraillements.
Les finitions
Une ceinture taillée dans le nid-d’abeilles et doublée de taffetas peut être ajoutée. Pour cela, coupez une longue et fine bande de 1,50 m x 10 cm dans chacun de ces tissus.
Superposez les deux pièces endroit contre endroit. Épinglez puis piquez, en laissant la bande ouverte à l’une des extrémités. Ouvrez les coutures au fer et retournez. Fermez à la main, à points glissés.
Vidéo : Le kimono en 5 étapes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le kimono en 5 étapes