Le montage façon portefeuille
Les généralités
Les doublures permettent de donner un fini soigné à un ouvrage. Elles sont parfois très simples, comme dans le cas d’une taie portefeuille, ou plus complexes, comme pour le kimono ou la veste proposés un peu plus loin.
Outre leur aspect esthétique, les doublures peuvent posséder d’autres qualités : thermiques pour une doublure ouatinée ; de confort pour la doublure d’un pantalon ou d’une jupe réalisés dans des étoffes un peu rugueuses.
La technique
Le montage portefeuille est utilisé pour le linge de lit et les coussins décoratifs. Une taie est le plus souvent confectionnée dans des tissus résistants et souples, comme le 100 % lin dit « drap de fil », ou de la « toile à drap » 100 % coton. Pour recouvrir les coussins, on choisira plutôt de la percale de coton, du velours de coton ou diverses toiles de soie.
Étape 1
Sur l’envers de la toile, tracez une pièce correspondant aux dimensions du coussin ou de l’oreiller. Ajoutez 2 cm tout autour pour les réserves de couture. Coupez à î cm du bord. Pour les deux « pièces dos », prenez la largeur du coussin ou de l’oreiller. Ajoutez 2 cm pour les valeurs de couture, ainsi que la moitié de la longueur +15 cm de réserve. Coupez ces pièces à 1 cm du tracé.
Surfilez les trois pièces de tissu.
Étape 2
Réalisez un ourlet de 1 cm sur le bord inférieur des deux « pièces dos » que vous venez de tailler.
Étape 3
Tissus endroit contre endroit, épinglez les deux « pièces dos » à la « pièce devant ». Piquez les côtés à 1 cm du bord.
Étape 4
Crantez les angles ainsi formés et ouvrez les coutures au fer à repasser. Retournez la taie sur l’endroit.
Le plus machine
Le point de bourdon, qui borde souvent les taies d’oreiller, peut être réalisé à partir de toute machine à coudre possédant le point zigzag. Si vous possédez un pied spécial « bourdon », mettez-le en place sur votre machine. Ce pied présente la particularité d’avoir une semelle évidée laissant passer le relief du point. Réglez la longueur du point sur 2 mm et la largeur sur 2,5 mm au minimum. Sur certaines machines, il est possible d’élargir le point jusqu’à 5 mm. Réalisez un échantillon sur une chute du tissu de l’ouvrage en cours, pour vérifier les réglages de tension des fils de bobine et de canette .
Vidéo : Le montage façon portefeuille
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le montage façon portefeuille