Le sac fourre-tout en 4 étapes
Fixez la triplure thermocollante au fer, au dos de chaque pièce. Puis surfilez les contours des pièces entoilées avant de procéder à l’assemblage du sac.
Le montage de la fermeture à glissière et la préparation des anses
En prévision de la doublure, faites un repli au fer sur le bord des pièces formant le dessus du sac. Bâtissez la fermeture bord à bord, entre ces deux pièces. Placez le pied-ganseur sur la machine et piquez.
Faites au fer un rentré de 1 cm sur le côté envers des longs bords des anses. Bâtissez puis, avec la pointe du fer, pliez ces bandes en deux dans la longueur. Les anses pliées mesurent 4, 5 cm de largeur.

La fixation des anses
Après avoir plié les anses au fer, piquez les longueurs à 5 mm des bords. Épinglez une anse sur chaque » pièce devant », à 6 cm de chaque côté du sac. Laissez les extrémités des anses dépasser de 1, 5 cm vers le bas ; elles seront prises dans la couture de montage entre les » pièces devant » et le soufflet.
Réalisez une piqûre de part et d’autre des anses. À 6 cm du haut, faites un retour piqué pour assurer la solidité du point d’attache.

Le montage du soufflet dessous
Tissus endroit contre endroit, placez la bande du soufflet dessous sur une première » pièce devant ». Positionnez le soufflet vers vous, de façon à pouvoir bien suivre l’arrondi des angles au moment de piquer .
Procédez de la même façon pour la seconde » pièce devant ». Ouvrez les coutures au fer à repasser et crantez soigneusement les réserves de couture sur les bords arrondis.

Le montage des soufflets dessus
Tissus endroit contre endroit et fermeture à glissière fermée, épinglez un premier soufflet dessus sur l’une des » pièces devant ». Bâtissez puis piquez.
Procédez de même pour le montage du second soufflet dessus sur l’autre » pièce devant ». Épinglez les extrémités des deux parties du soufflet et ajustez leur longueur. Piquez, puis retaillez l’excédent de tissu. Aplatissez les coutures au fer à repasser et retournez le sac sur l’endroit.
Les finitions
Que ce soit pour effectuer une reprise de couture ou à l’occasion d’un lavage, ouvrez entièrement la fermeture pour retourner plus facilement l’ouvrage sur l’endroit comme sur l’envers. Ce geste simple a aussi pour dessein de préserver la fermeture à glissière. Vérifiez une dernière fois l’équilibre et la symétrie des pièces, puis reformez le volume. Votre sac est prêt à prendre la route.
Vidéo : Le sac fourre-tout en 4 étapes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le sac fourre-tout en 4 étapes

vous devez être connecter pour déposer un commentaire connecter